Analyse de marché sur les Chips
Étude de cas : Analyse de marché sur les Chips. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guns1210 • 9 Novembre 2017 • Étude de cas • 5 958 Mots (24 Pages) • 6 704 Vues
ANALYSE D’UN MARCHE : LES CHIPS
[pic 1]
[pic 2]
2016-2017
SOMMAIRE
Introduction Page 3
I) Etude de la demande Page 5
A) Analyse de la demande quantitative Page 5
B) Analyse de la demande qualitative Page 6
II) Etude de l’offre Page 8
A) Analyse des produits sur le marché Page 8
B) Analyse des producteurs Page 12
C) Analyse des distributeurs Page 16
III) Etude de l’environnement Page 20
Conclusion Page 21
INTRODUCTION
Apéritif… un mot qui fait tout de suite référence à l'amitié, la convivialité, aux vacances et aux bonnes choses à grignoter. L’univers apéritif représente 2,5 milliard d’euros. Il y a en effet 37 millions d’apéritifs pris à domicile chaque semaine en France. De plus 40% des Français prenaient l’apéritif au moins une fois par semaine en 2014.
La chips est une fine tranche végétale frie dans l’huile. Leur mode de cuisson permet aux chips d’être très croustillantes. Les chips dites classiques sont assaisonnées de sel tandis que les autres sont aromatisées. Ce marché offre beaucoup de choix aux consommateurs.
La chips fait partie des incontournables de l’apéritif ; ce bien de consommation banal alimentaire représentait 26% de la consommation en 2013 contre 10% en 2009. La chips représente la 5ème croissance en valeur de tous les Produits de grande consommation.
[pic 3]
Ce graphique présente la répartition des ventes des différents produits qui constituent l’apéritif. Les graines sont en première position avec 587,6 millions d’euros de vente, suivies par les extrudés et tuiles qui représentent 458 millions d’euros. Les graines possèdent la plus forte évolution qui est de 7,6% largement devant les tuiles ne présentant que 1,5% d’évolution.
Les chips sont en troisième position avec 439,4 millions d’euros avec une augmentation de 5,4%. Enfin, les biscuits salés ne totalisent que 297 millions d’euros de vente avec une évolution stagnante.
Nous voyons donc que les graines occupent la majeure partie des ventes d’apéritifs et que celles-ci continuent, quoiqu’il en soit, d’augmenter.
Marché Générique | Marché des produits salés |
Marché support | Produits apéritifs |
Marché principal | Chips |
Marché complémentaire | Saucissons, boissons |
Marché substitut | Cacahuètes, bretzels, pistaches |
Grâce à ses différents produits et ses différentes marques, le marché est en évolution. Des innovations toujours plus originales les unes des autres permettent au marché des chips d’accroitre sa croissance chaque année.
- Etude de la demande :
- Analyse de la demande quantitative :
Le marché des chips en France affiche l’une des plus fortes croissances du marché de la grande consommation avec 410 millions d’euros en 2015.
70% sont principalement vendues entre avril et août, avec une hausse pendant les vacances d’été où elles sont consommées principalement lors des pique-niques, des barbecues…
En 10 ans, le marché de la chips a augmenté de 170 millions d’euros avec une progression annuelle de 10% en moyenne. Le prix a également augmenté car l’essor des chips épaisses ou ondulées ainsi que l'innovation des chips aromatisées ont attiré une nouvelle clientèle de jeunes adultes.
En 2015 le marché des chips a augmenté de 4% en valeur et 3% en volume alors qu’en 2016 il y a eu 5% de croissance. Il a augmenté de 100% en 10 ans. En effet depuis 2008 il a augmenté de 5% par an et ne semble pas diminuer.
La chips occupe aujourd’hui 26% de l’apéritif en produit solide contre seulement 10% en 2009. Le principal facteur de cette évolution est le fait que les apéritifs dinatoires ont connu une forte progression sur les dernières années.
Répartition de la consommation de chips en France (2013)
[pic 4]
Les français sont les plus faibles consommateurs de chips en Europe, avec 900 grammes par personne et par an comparé à l’Irlande avec une moyenne de 4,2 kg par personne et par an. Malgré ces chiffres inférieurs à la moyenne européenne, la France à encore la possibilité d’accroitre sa croissance en séduisant les non consommateurs relatifs.
Au vu de ces éléments, le marché de la chips est un marché porteur puisqu’il ne fait qu’augmenter depuis des années et cela devrait continuer.
...