Analyse d'esp consulting
Analyse sectorielle : Analyse d'esp consulting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mila Dovgaya • 19 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 944 Mots (4 Pages) • 612 Vues
Analyse ESP Consulting
ESP Consulting est un centre d’expertise du sport et de la performance qui met à profit les recherches sur la biomécanique humaine et la physiologie de la performance : mesure de la concentration, évaluation des niveaux de stress, étude de la dépense énergétique, analyse de la fatigue neuromusculaire, évaluation des phénomènes vibratoires, chocs et amortis, modélisation des forces...L'entreprise a, par exemple, testé le comportement dynamique des nouvelles raquettes de Lacoste, évalué le confort en pilotage de sièges de voitures de sport. Elle encadre également les programmes d'entraînement d'une cinquantaine d'athlètes professionnels en handball, boxe, basket ou triathlon.
Si l’on s’appuie sur la méthode d’analyse de Crozier, on s’intéresse à 3 approches de fonctionnement.
Pour l’approche systémique, on étudie le fonctionnement théorique du club. On identifie donc le système formel et informel de la structure.
Le système formel renvoie à la structuration de l’organisation.
ESP CONSULTING est une Société Anonyme à Responsabilité Limité au capital de 150 000€ qui a débuté son activité en juillet 2008.
Jean-Bernard FABRE est gérant de la société ESP CONSULTING. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 29 CHE DES INFIRMERIES 13100 AIX EN PROVENCE France. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés. Sur l'année 2014 elle réalise un chiffre d'affaires de 329 800,00 €. Le total du bilan a augmenté de 308,44 % entre 2013 et 2014.
Le système informel renvoie quant à lui aux objectifs des acteurs :
Augmenter le nombre des clients pour déployer l’activité ailleurs, notamment à Marseille et à Paris ainsi que devenir un lieder mondial de l’ingénierie du sport.
Si l’on s’intéresse maintenant à l’approche stratégique et donc au fonctionnement complexe, il est important de parler des moyens utilisés par les acteurs pour répondre à ces objectifs. En effet, pour atteindre leurs ambitions, les acteurs travaillent constamment sur la recherche dans des différents domaines du sport et aussi ils organisent de nombreuses conférences (sur la Kinésie du sport, sur l’échauffement : comment réduire risque de blessures, sur la récupération de la fatigue) qui bien sûr répondront aux attentes grâce à un service de haut-niveau.
Ces partenaires ainsi que l’aspect concurrentiel reflètent l’approche environnementale, c’est à dire les relations extérieures.
De nombreuse partenaires comme Lacoste, LPG,Polar, Babolat, Ligue de Provence soutiennent ESP Consulting dans leur projet.
Les principaux concurrents sont Sante Sport Provence, Sporeval qui propose les mêmes services avec un concept similaire.
Quel est l’avenir d’ESP Consulting : quelles sont ses ambitions et à quelles réalités ou difficultés devra faire-t-il faire face ?
Pour répondre à ces questions, nous utiliserons dans un premier temps une analyse suivant le modèle SWOT puis nous verrons comment la monographie nous a permis d’illustrer cette analyse.
En ce qui concerne les Forces, on va s’intéresse au concept de l’entreprise. La société est divisée en 4 pôles : recherche, santé, performance, testing qui sont à eux interactifs. Les pôles de sante et de testing proposent évaluer le niveau de performance et un bilan de santé, les pôles de recherche et de performance propose quant à eux un programme d’entrainement en fonctions de vos résultats des tests pour améliorer vos performances. C’est un concept pluridisciplinaire qui était le premier dans une marche en plein extension. De plus ESP est en train de créer un nouveau pole de la récupération et bien-être ce qui va permettre d’améliorer leur service en proposant la prise en charge complète des sportifs.
...