Étude de cas dans un service de réanimation
Étude de cas : Étude de cas dans un service de réanimation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batiste16 • 26 Juin 2017 • Étude de cas • 781 Mots (4 Pages) • 1 890 Vues
[pic 1]
ANALYSE DE SITUATION
STAGE S4 DE LA SEMAINE DU 22 MAI AU 25 JUIN 2017
[pic 2]
DOUAY Amandine
SEMESTRE 4
Promotion Septembre 2015 – JUILLET 2018
STAGE EN SERVICE REANIMATION – SOINS CONTINUS – SOINS INTENSIFS
[pic 3]
[pic 4]
SOMMAIRE
[pic 5]
INTRODUCTION
- DESCRIPTION DE LA SITUATION
- QUESTIONNEMENTS DU 1ER DEGRE
- RECHERCHES
- ANALYSE DE LA SITUATION
- QUESTIONNEMENT DU 2ND DEGRE
- DECONTEXTUALISATION / CONCEPTUALISATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
J’effectue mon stage du semestre 4 dans un centre hospitalier territorial de la Nouvelle-Calédonie pour une durée de 10 semaines.
Le service accueille des patients ayant besoin d’une surveillance continue et d’être stabilisés avant de pouvoir être transférés vers un service adapté à leurs pathologies.
Le service a une capacité d’accueil de 12 lits divisé en 3 secteurs. Il y a donc 3 IDE[1]/jour ainsi que 2 AS[2], sachant qu’il y a en plus 1 AS « étoile », c’est-à-dire qu’il aide plusieurs services selon la demande.
La situation que j’ai choisi de traiter dans cette analyse s’est déroulée lors du premier jour de stage, elle concerne un soin d’hygiène et de confort.
- DESCRIPTION DE LA SITUATION
La situation se déroule lors du premier jour de stage, il est 08h30 du matin et je propose mon aide à une AS qui est en train de préparer le matériel nécessaire à la toilette au lit d’un patient. Elle accepte volontiers mon aide et me dit d’aller dans la chambre préparer les bassines d’eau le temps qu’elle me rejoigne avec le matériel.
Je rentre dans la chambre du patient, je me présente à lui et lui explique que je vais aider l’AS à réaliser sa toilette au lit. Je lui demande s’il préfère que j’utilise de l’eau chaude, tiède ou froide pour sa toilette. Le patient me répond alors que c’est la première fois qu’on lui demande la température de l’eau et me remercie plusieurs fois de cela. Il m’informe également qu’on a toujours fait sa toilette avec de l’eau froide alors qu’il préfère l’eau chaude. Je lui réponds que l’information est notée et que je vais préparer les bassines d’eau. La toilette au lit se poursuit sans aucuns soucis. A la fin de la toilette, une fois sortie de la chambre, j’informe l’AS sur ce qui s’était passé, elle me répond alors que peut-être que ces situations se sont déroulées avec la contre équipe, ou aussi, peut être que l’eau s’est refroidie alors qu’au départ il s’agissait bien d’eau chaude.
...