Histoire du système métrique
Étude de cas : Histoire du système métrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Bugada • 4 Juin 2024 • Étude de cas • 11 276 Mots (46 Pages) • 104 Vues
Thème 2 : Histoire du système métrique
Introduction :
Mesurer : Quantifier une grandeur physique en lui associant une valeur numérique longueur, surface, volume appelée sa « mesure » Unité de mesure : Mesure d’une certaine grandeur prise comme référence Par exemple : un mètre, un litre, une heure
Une mesure se présente sous la forme d’un nombre suivi d’une unité de mesure Par exemple : 14 kilogrammes, 3 minutes
Système métrologique : ensemble d’unités en relation les unes avec les autres 🡪 il a existé de nombreux systèmes métrologiques au cours de l’histoire ; 🡪 chaque système implique une manière différente de manipuler les mesures. d’un système à l’autre peuvent changer : 🡪 les grandeurs prises comme références ; 🡪 les noms donnés aux unités ; 🡪 les facteurs entre les unités se rapportant à un même type de grandeurs ; 🡪 les liens entre les unités se rapportant à des grandeurs de types différents.
Système métrique : un système métrologique particulier 🡪 système basé sur le mètre, que nous utilisons actuellement. Ce système métrique a été introduit juste après la Révolution française, à la fin du XVIIIème siècle
Séance 1 : Problèmes soulevés par les systèmes métrologiques utilisés en France avant la Révolution Séance 2 : Définition et diffusion du système métrique à la fin du XVIIIème siècle
Quelques questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse : 🡪 Qu’est-ce qu’un système métrologique ? Quelles conséquences l’utilisation d’un système métrologique plutôt qu’un autre a-t-elle sur la manière dont on manipule les mesures, dans les calculs et en pratique ? 🡪 Pourquoi une volonté d’établir un nouveau système métrologique s’est-elle manifestée au moment de la Révolution française ? 🡪 Comment le mètre a-t-il été défini ? 🡪 Comment le système métrique a-t-il été diffusé et quelles résistances a-t-il rencontré ?
Questions sur le document 2 :
1. De quel type de document s’agit-il ? Que contient l’extrait ? Ce document, est extrait du dictionnaire universel de commerce, qui date de la moitié du XVIIIème siècle. Cet extrait contient la définition du muid.
2. Qu’est-ce qu’un muid ? Que peut-on mesurer en muids ? Le muid est une unité de mesure. On peut mesurer les matières sèches comme par exemple (le blé, l’avoine…)
3. Comment le muid est-il défini ? Quels sont ses sous-multiples ? Ce n’est pas un récipient réel utilisé pour mesurer, mais c’est une estimation. Ses sous-multiples sont (le septier; la mine; le minot; le boisseau)
4. Combien de septiers valent un muid de blé et un muid d’avoine ? Et pourtant ? - Un muid de blé vaut 12 septiers ; - Un muid d’avoine vaut 12 septiers également. Le muid d’avoine est double de celui de blé, quoi que composé comme lui de 12 septiers, mais chaque septiers d’avoine est de 24 boisseaux, au lieu que le septier de blé n’est que de 12.
...