Arbre de pythagore
Guide pratique : Arbre de pythagore. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Betty Jouette • 6 Janvier 2025 • Guide pratique • 542 Mots (3 Pages) • 18 Vues
Organiser des actions de formation
- Les finalités de la formation professionnelle et les modes d’accès
La formation professionnelle a des finalités économiques (adaptation du personnel aux évolutions des métiers, aux améliorations de la productivité) et sociales (promotion sociale, mobilité ou reconversion des salariés).
Au cours de sa vie professionnelle, un salarié est amené à être formé pour développer ses compétences, approfondir ses connaissances, s’adapter aux nouvelles technologies, répondre aux nouvelles attentes de l’organisation, évoluer vers d’autres postes…
La formation du salarié peut être dispensée par l’entreprise (formation interne) ou par un organisme agréé (formation externe).
- Les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle
L’obligation de former prend sa source dans le contrat de travail qui lie l’employeur à son salarié.
Cette obligation de formation consiste à :
- Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail (logiciel)
- Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi
- Il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences
- Il a également une obligation de formation générale à la sécurité.
Chaque salarié bénéfice tous les deux ans d’un entretien professionnel quelle que soit la taille de l’entreprise. Cet entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.
L’entretien permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier des besoins de formation, et de l’impliquer dans l’entreprise.
- La formation professionnelle à l’initiative de l’employeur
Le plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises. Il planifie pour l’année à venir les actions de formation à l’initiative de l’employeur.
Elaboré par le chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel, il s’appuie sur les priorités de l’entreprise et les demandes des salariés.
- La formation professionnelle à l’initiative du salarié
Le compte personnel de formation (CPF)
Il permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il permet aux salariés de suivre et de financer des formations certifiantes. Chaque année, 500€ (800€ pour un salarié non qualifié) sont crédités automatiquement sur le CPF.
Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeurs.
Le bilan de compétences
Il permet aux salariés d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel.
La VAE validation des acquis de l’expérience
Elle permet d’obtenir une certification professionnelle (diplôme) par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle. A l’aide d’un dossier, le salarié devra soutenir à l’oral et prouver l’acquisition de compétences dans le cadre de son poste de travail.
- Le financement de la formation
L’entreprise doit contribuer au financement de la formation soit en utilisant des fonds propres, soit à travers une contribution (l’état français finance certaines formations).
Le code du travail impose aux entreprises des contributions financières minimales calculer sur la masse salariale. L’intégralité de la participation doit être versée auprès d’un unique organisme paritaire collecteur agréé (OPCO).
...