Marketing mix du groupe BEL
Étude de cas : Marketing mix du groupe BEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ENZO FIGUEIRA • 24 Novembre 2024 • Étude de cas • 5 796 Mots (24 Pages) • 16 Vues
TD MARKETING MIX GROUPE BEL
[pic 1]
[pic 2]
Question 2 : Storrytelling (Mission de l’entreprise, sens et valeurs pour le client)
Le groupe est fondé en 1865 par Jules, en tant que fabricant et vendeur de fromage dans le Jura. Son fils Léon Bel récupère l’affaire au décès de son père en 1904 pendant la Première Guerre mondiale, il va avoir l’idée avec un camarade de la vache qui rit et en 1921 il dépose la marque. C’est le premier fromage, vendu sous forme de portions. En 1926, une usine est créée à Lons-le-Sauniers, c’est la première d’une grande aventure. Ensuite, dans les années 30, le groupe Bel décide de s’étendre à l’international. Pendant une demie décennie, le groupe Bell va lancer de nouveaux produits comme Babybel, APÉRICUBE, KIRI… elle ne cesse d’inventer d’innover, de nouveaux produits au fil des années. Ces produits sont un succès en France comme à l'international, l'entreprise ne cesse de croître. C’est pour ça que dans la fin des années 90, le groupe Bel rentre en bourse. Son succès repose sur des stratégies réfléchies et efficaces. Au début des années 2000, le groupe Bel met en place une démarche RSE dans leur production. Ils essayent de réduire les emballages plastique et ils vont se tourner vers des packaging en cartons. Ils font également un gros travail sur leur méthode de production pour limiter l’empreinte carbone de l’entreprise. Ensuite ils vont mettre un point d'honneur à ce que les employés travaillent dans de bonnes conditions en les faisant travailler par groupe pour faciliter la proximité sociale. En 2016, ils font l’acquisition d’un énorme groupe MOME, grâce à cela il diversifie leur activité que ce soit dans l’alimentaire plutôt tournée, snack à base de fruits et légumes. Le groupe Bel souhaite que tout le monde puisse accéder à leurs produits et bénéficier d’une alimentation saine tout en mettant en avant une agriculture dite “régénératrice”. Ils souhaitent désormais mettre en avant des produits pratiques à la consommation faits à base de produits sains. La diversification de leurs activités permet au groupe bel de faire partie selon le magazine Forbes des 100 entreprises du monde, ayant la meilleure stratégie du 20e siècle.
Question 3 : Explicitez les domaines d’activités stratégiques historiques et actuels de l’entreprise. (Uniquement sous forme de schéma pas de texte) avec la mise en avant de la chronologie des DAS.
[pic 3]
Question 4: Identifiez la stratégie globale de l’entreprise
Diversification liée (ou concentrique ):
En se concentrant sur des produits laitiers et de snacking sain, Bel reste aligné avec ses compétences de production de base. La marque La Vache qui Rit est présente dans plus de 130 pays et représente l’essence même des valeurs de la marque. Cette marque permet à Bel de répondre au besoin naissance du snacking sain et d’avoir une image de marque solide pour vendre et promouvoir ces autres produits. Toujours dans l’optique de répondre aux besoins de ces clients le groupe BEL a pu (par le biais de sa marque Nurish) toucher les personnes ne consommant que des produits végétaux· Grâce à cela Bel capte ainsi une clientèle soucieuse de l’environnement, renforçant ainsi sa position concurrentielle dans l’agroalimentaire durable· Mais toujours en prenant en compte et en gardant ses compétences de base sur son travail et sa manière de fabriquer·
En s’implantant dans des marchés en croissance comme l’Inde et la Chine, Bel limite sa dépendance à ses marchés traditionnels européens et renforce son tissage économique face aux fluctuations du marché économique· Cette expansion géographique permet aussi d'adapter les produits aux cultures locales, un élément crucial dans des pays où les préférences gustatives peuvent varier fortement· Par exemple, l’engagement en Inde, où Bel propose des formats et des recettes adaptés (dû aux habitudes de consommation des fromages mou), lui permet de gagner des parts de marché dans des économies émergentes·
Donc le groupe Bel, par sa diversification, arrive a touché un plus grand nombre de client en adaptant ses produits en fonction des zones géographique ou par le régime spécifique de ses consommateurs qui varie. Tout en gardant en point de base sa capacité et sa manière de produire ancestrale. Nous pourrions aussi parler de standardisation adaptée (ou marketing glocal) avec la même vente de produit mais quelquefois adaptée au zone géographique.
Question 5 : Identifiez les stratégies génériques pour chaque DAS actuels de l’entreprise
Le Groupe Bel adopte une stratégie de différenciation en proposant des produits distincts de ceux de ses concurrents, jouant sur les spécificités de ses produits sans se concentrer sur des prix bas. Deux types de différenciation sont couramment utilisés. De plus, Bel utilise aussi une stratégie de focalisation en visant des segments de marché spécifiques.
Différenciation par le haut
Bel se distingue en offrant des produits premium, comme La Vache qui Rit et Babybel, qui sont vendus à un prix plus élevé justifié par leur qualité et leur image de marque élevée. Cette stratégie inclut des produits avec des spécificités nutritionnelles (par exemple Babybel Plus, enrichi en protéines et en vitamines pour le marché européen et américain). Ces initiatives répondent aux besoins des clients exigeant des produits premium et de qualité ce qui créer une barrière pour la concurrence du au processus de fabrication compliqué à copier.
Différenciation par le bas
Utilisée de façon plus réduite BEL utilise la différenciation par le bas pour permettre à des pays émergeants de s’offrir les produits de base du groupe BEL. Par exemple, en Inde et en Afrique, des formats et recettes adaptés permettent à Bel de répondre aux besoins locaux tout en maintenant des prix abordables, augmentant ainsi son maillage et son ancrage territorial dans ses marchés de seconde zone.
...