Cours Trade marketing et merchandising
Cours : Cours Trade marketing et merchandising. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nyko • 8 Novembre 2023 • Cours • 782 Mots (4 Pages) • 178 Vues
Étude de texte Prospective RH 2023- NIKOLAS BERA
Questions :
- Quelles sont les principaux sujets RH de 2023 et pourquoi ?
Les principaux sujet RH de 2023 sont « L’affrontement des transformations» en faisant face au transformations structurelles, organisationnelles, managériales ou sociales, « l’amélioration de la qualité de vie au travail » , « le maintien de la performance » avec le développement de l’innovation et de la créativité, « Développer une culture inclusive et encourager la diversité » pour attirer de nouveaux talents et ainsi « Renforcer l’engagement des collaborateurs » pour contrer le phénomène de « grande démission ».
- À quelles problématiques ces sujets de travail répondent-ils ?
« Faire face aux transformations » répond à la problématique suivante : Comment rester performant et maintenir la cohésion d’équipe dans un contexte de transformation ?
« L’amélioration de la qualité de vie au travail » répond à la problématique suivante : Comment adopter une approche positive de la santé au travail ?
« Le maintien de la performance » répond à la problématique suivante : Comment agir sur la performance individuelle et collective tout en renforçant la performance qualitative ?
« Développer une culture inclusive et encourager la diversité » répond à la problématique suivante : Comment les managers peuvent-ils promouvoir efficacement une culture inclusive dans un contexte où l'inclusion devient un moteur de profitabilité et de compétitivité ?
« Renforcer l’engagement des collaborateurs » répond à la problématique suivante : Comment les entreprises peuvent-elles efficacement renforcer l'engagement de leurs collaborateurs en identifiant et en traitant les principales raisons du désengagement ?
- En quoi les préoccupations RH de 2023 marquent bien la différence avec les 2 premières phases de progression de la fonction RH ?
Les préoccupations RH de 2023 se distinguent considérablement des deux premières phases de progression de la fonction RH. Alors que les premières phases se concentraient principalement sur l'accroissement de la productivité, le contrôle du travail, la gestion du quotidien et la reconnaissance des facteurs psychosociologiques sur la performance de l’organisation… Les préoccupations RH actuelles intègrent une approche beaucoup plus globale et humaine notamment grâce à la création de l’école des relations humaines.
Ainsi en 2023, les RH sont confrontées à des défis et des enjeux beaucoup plus avancés, comme : l'affrontement des transformations, l'amélioration de la qualité de vie au travail, le maintien de la performance... Ces préoccupations mettent en avant la nécessité de considérer les aspects structurels, organisationnels, managériaux, sociaux, ainsi que la diversité des talents et la qualité de vie au travail. Cette approche va au-delà de la simple « productivité » et met en avant des considérations plus larges concernant le bien-être des employés et la pérennité de l'entreprise dans un environnement en constante évolution.
- Quelles sont les principales préoccupations des salariés en 2023 ?
Les principales préoccupations des salariés en 2023 sont dans un premier temp « Le manque de satisfaction au travail », en effet 46% des salariés privilégient une entreprise qui garantit leur santé physique et mentale, le travail pour eux doit être vecteur de réalisation, de bien-être et d’utilité. « La rémunération insuffisante » est une préoccupation qui date depuis longtemps mais qui est toujours ancrée dans la société en 2023 en raison du contexte économique actuel caractérisé par une forte inflation. « Une mauvaise dynamique d’équipe et le burn-out. » sont la troisième source de préoccupations des salariés, en effet le stress au travail est malheureusement un fléau qui touche un grand nombre de collaborateurs. « Un désalignement avec la culture d’entreprise », les employés évoluent avec le temp et contracte de nouvelles idées, ainsi dissocier l’identité personnelle de l’identité professionnelle devient de plus en plus rare.
...