LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Unilever

Étude de cas : Cas Unilever. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2023  •  Étude de cas  •  1 972 Mots (8 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 8

Cas Unilever

  1. Après 10 ans de USLP, résumez ce qui a fonctionné, et ce qui n’a pas fonctionné, dans le plan Unilever. Quelles conclusions en tirez-vous ?

Tout d’abord, le Unilever Sustainable Living Plan (USLP) est un plan de durabilité à long terme de l'entreprise Unilever. De par ce plan, Unilever souhaite doubler la taille de son entreprise tout en réduisant son impact environnemental et en augmentant son impact social. Ce sont des objectifs ambitieux qui ont commencé à être mis en place en 2010. Après 10 ans de fonctionnement, il est intéressant de réaliser un bilan sur les objectifs du plan USLP. Le tableau suivant résume les objectifs et leur réussite ou non.

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Le plan USLP se base sur 3 objectifs, dont le premier est d’améliorer la santé et le bien-être de plus d’un milliard de personnes sur terre. Pour réaliser cet objectif, l’USLP s’est basé sur la santé et l’hygiène et la nutrition. Concernant la santé et l’hygiène, ce plan a permis de réduire les maladies relatives à la diarrhée et à la respiration grâce au lavage de main. Ils ont également réussi à améliorer plusieurs points comme l’accès à l’assainissement, la santé bucco-dentaire et l’estime de soi. Cependant, le plan visait à fournir de l’eau potable pour 1 milliard de personnes et, en 2020, cet objectif semble difficile à réaliser dans les délais, c’est-à-dire avant 2030. Concernant la nutrition, Unilever s’était engagé à ce que la moitié des marques qu’ils possèdent respectent les normes nutritionnelles les plus élevées. Il s’agit d’une réussite car en 2019, 56% du portefeuille de Unilever répond à ses normes. Cela signifie que le plan a permis de réduire la quantité de sel, de supprimer les acides gras trans, de réduire le sucre ou encore de réduire les calories (dans les glaces et les produits de crèmes glacés.

Pour résumer, cet objectif est largement atteint, puisque entre 2010 et 2019, le plan USLP a permis d'aider 1,3 milliard de personnes en améliorant leur santé et leur bien-être.

Le deuxième objectif que s’était fixé Unilever était de réduire de moitié son impact sur l’environnement. Pour cela, la stratégie était de réduire ses gaz à effet de serre, sa consommation d’eau, ses déchets et d’avoir un approvisionnement plus durable. Concernant les gaz à effet de serre c’est une réussite car la consommation d’énergie par tonne pour la production des produits a diminué de 65% depuis 2008. Concernant l’utilisation de l’eau, le résultat est mitigé car même si Unilever a réussi à réduire son prélèvement d’eau de 47%, les consommateurs ont augmenté leur utilisation de l’eau, résultant de l’utilisation des produits Unilever, de 1%. Pour ses déchets, le plan visait à diminuer de moitié la production de déchets de Unilever. Cependant, depuis 2010, l’entreprise n’a réussi à réduire que 32% des ses déchets. Néanmoins, elle a réussi à réduire son nombre de déchets envoyés pour élimination, et cela malgré une augmentation de sa production. Enfin, concernant l’approvisionnement des marques Unilever, l’entreprise s’était engagée à ce que 100%de ses matières premières agricoles soient récoltés de manière durable. En 2019, seulement 62% d’entre elles sont récoltés de manière durable.

Pour résumer, l’USLP a réussi à réduire sur certain point l’impact environnemental de Unilever. Cependant, plusieurs objectifs ne seront pas atteints d’ici 2030.

Enfin, le troisième objectif de l’USLP était d’améliorer les moyens de subsistance pour des millions de personnes dans le monde. Cet objectif se base sur l’équité dans le milieu du travail, les opportunités pour les femmes et la mise en place d’entreprises inclusives. Tout d’abord, concernant l’équité, il s’agit d’une réussite car 70% des partenaires d’Unilever respectent les exigences obligatoires de la politique responsable d’Unilever. Le plan USLP visait également à rendre autonomes 5 millions de femmes d’ici 2020. Cependant, en 2019, seulement 2,34 millions de femmes ont pu développer leurs compétences et élargir leurs opportunités. L’objectif de l’entreprise inclusive n’a également pas été atteint puisque le plan USLP n’a aidé qu’environ 2,5 millions de travailleurs, contre 5,5 millions prévu.

Pour résumer, malgré certains points de réussite, ce troisième objectif n’est pas encore atteint.

Pour conclure, la majorité des objectifs du plan USLP ont été atteints et ont fonctionné. Cependant, plusieurs points n’ont pas fonctionné et ne pourront donc pas être mis en place avant la date cible. Néanmoins cela ne signifie pas que ses objectifs sont inatteignables. En effet, pour la plupart, Unilever a commencé à les réaliser mais ne pourra pas les accomplir avant la date cible. Il est donc important de ne pas abandonner ces objectifs . Maintenant que Unilever a déjà réalisé un bon nombre de ses objectifs, il peut se concentrer davantage sur ce qui n’a pas fonctionné en se donnant une nouvelle date cible.

  1. Après avoir étudié les exemples Knorr, Dove et Lifebuoy, réfléchissez à une autre marque Unilever qui a développé une « raison d’être » responsable et durable. Présentez ses actions et ses résultats. Selon vous, est-ce pertinent ? Que pensez-vous des débats autour de la raison d’être de la mayonnaise Hellmann’s ?

[pic 5]                       Page d'accueil de la marque 

Parmi les marques d'Unilever qui ont développé une raison d'être responsable et durable, on retrouve Magnum.Première action, La marque a fait partie du projet Unilever « sunlight »  avec Rainforest Alliance, il y a plus de 10 ans, incitant à adopter des modes de vie plus durables. Avec ce projet, Magnum a donc permis d’améliorer le quotidien d’agriculteur.Cependant cette marque a connu des faiblesses notamment en 2019 où la marque est sujet à disparaître pour faute d’avoir trouvé une raison d’être durable. Depuis, Magnum cherche à s’améliorer comme on peut le voir sur son site internet : “Nous recherchons des solutions d'énergie renouvelable pour atteindre notre objectif de neutralité carbone à 100 % d'ici 2030.” De plus ,sur le site Unilever ,dans l’onglet Magnum , il est mis en avant que c’est la première marque de crème glacée au monde à promouvoir l'utilisation de plastique recyclé dans les gobelets en plastique. Actuellment ,La principale raison d’être de la marque est : “Nous pensons que les plaisirs de la vie ne doivent pas se faire au détriment des ressources précieuses de notre planète.” respectant ainsi  l’identité de la marque car magnum est associé au plaisir mais tout en prenant compte de l’enjeu environnemental auquel la marque doit faire face. Cette phrase que la marque prône est pertinente pour son développement car malgré le fait qu’elle veuille devenir une marque responsable elle n’oublie pas sa caractéristique principale : offrir un moment de plaisir au consommateur.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (319.2 Kb)   docx (225.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com