COM5000 DHL
Cours : COM5000 DHL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alejandra Medina Gaspar • 27 Mars 2024 • Cours • 3 667 Mots (15 Pages) • 103 Vues
Partie 1 – Description de l’organisation (600 mots maximum)
Depuis sa création, DHL est devenu le leader du marché mondial de la messagerie et de la logistique grâce à son engagement envers l'innovation et l'excellence du service. Conformément à cette philosophie, l'entreprise a été pionnière dans la mise en œuvre de solutions logistiques pour une grande variété de secteurs.
DHL est une entreprise de logistique fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Aujourd'hui, cette entreprise est le leader mondial de la logistique et emploie plus de 395 000 personnes dans plus de 220 pays et territoires. DHL livre plus de 1,6 milliard de colis par an et est une équipe internationale de professionnels passionnés de la logistique. Ils travaillent dans un environnement unique alliant innovation et puissance d'une organisation internationale.
Les valeurs de DHL jouent un rôle crucial dans le succès de l'entreprise et en font un lieu motivant et inspirant pour bâtir une carrière. En tant qu'entreprise responsable, DHL est fière d'avoir un impact positif sur le monde. Cette entreprise contient différents programmes sociaux qui se consacrent à aider certaines communautés. GoTeach est un programme qui aide les enfants de différents milieux socio-économiques à développer leur potentiel. DHL's Got Heart reconnaît les bénévoles qui consacrent leur temps à aider les personnes défavorisées dans leurs communautés. Cette industrie a aussi un programme soucieux dédié à l'environnement. GoGreen vise à rendre les émissions logistiques nulles d'ici 2050.. GoHelp fournit des secours en cas de catastrophe avec une expertise logistique en cas de besoin dans le monde entier.
Chez DHL, l'équipe est formée d'une main-d’œuvre internationale avec des compétences et des expériences variées. Chacun est déterminé à donner le meilleur pour les clients tout en reconnaissant la contribution unique de chacun. La semaine de la reconnaissance est l'occasion de célébrer le dévouement de ses collègues par des fêtes, des jeux et des activités sportives. Les prix de l'employé de l'année est également décerné pour honorer les collègues qui se sont surpassés. Les coupes régionales, qui combinent le soccer et la claque, sont une célébration de l'esprit d'équipe et permettent de rencontrer des collègues de différents endroits du monde.
L'entreprise crée un environnement propice à l'épanouissement de chacun, encourage la formation certifiée pour former et spécialiser les employés dans leur domaine d'activité, s'engage en faveur d'une diversité grâce à DHL4HER et favorise la promo interne en proposant des plans de succession. L'objectif est de construire une carrière longue et enrichissante pour les employés et de faire de DHL un endroit où l'on souhaite rester et évaluer ensemble.
DHL encourage fortement ses employés à créer et porter leurs idées pour construire un avenir meilleur. Ils étudient constamment de nouvelles technologies pour améliorer leur efficacité opérationnelle et transformer l'expérience pour leurs clients et collègues. DHL dispose d'un Lab start-up pour suggérer de nouvelles idées commerciales telles que le projet TRAiLAR visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ils ont également des centres d'innovation à Singapour et à Bonn pour présenter les visions, les tendances et les technologies qui définiront l'industrie logistique de demain.
La vission de DHL est ancrée dans un passé riche en innovations. Depuis sa création, l'entreprise a toujours eu l'ambition de révolutionner, de remodeler et de simplifier le monde de la logistique. DHL a su innover en créant le secteur du transport express aérien international et est devenu le leader mondial de la logistique en repoussant les limites du possible. Aujourd'hui, elle est fière de relever un défi de taille : livrer sur la lune. En tant que penseurs, bâtisseurs et pionniers, DHL est prête à affronter tous les défis.
Partie 2 – Rapport de la prise de contact et méthodologie (400 mots maximum)
Dès que j’étais petite, j’étais fasciné par la société DHL, mais au cours des 5 dernières années, j'ai pu en apprendre davantage sur l'organisation grâce à mon partenaire, Diego Rodriguez, qui travaille comme chef de projet du service client pour l'Amérique centrale et du Sud. Nous nous sommes même rencontrés dans un café le 9 mars 2023 pour parler pendant deux heures et recueillir des informations sur les opérations, les méthodes de travail, les compétiteurs, les commerçants, les décisions, les plans, les objectifs, les moyens de communication et de gestion d'entreprise. Grâce à sa position au sein de l'entreprise et à mon utilisation des réseaux sociaux et d'Internet, j'ai réussi à obtenir une large collection d'informations sur DHL. La réunion de collecte d'informations a été très productive et plusieurs sujets importants ont été abordés. Durant la première heure de la rencontre, nous avons échangé sur l'histoire de l'organisation, l'environnement dans lequel elle évolue, la concurrence à laquelle elle fait face, les partenaires de l'entreprise, les compétences stratégiques et les objectifs. Au cours de la deuxième heure, les modes de gestion de l'organisation, les différents modes de communication utilisés et leurs effets sur le personnel ont été approfondis.
Étant donné que la mise en œuvre de projets et de solutions qui améliorent l'expérience client est sous la responsabilité de Diego Rodriguez, en tant que chef de projet du service client pour DHL en Amérique centrale et du Sud, son expérience de travail avec différents modèles dans les différents sites de production peut être très utile. Il est en charge d'appliquer la méthodologie des ventes et de la demande par pays pour optimiser les processus et améliorer la communication avec les clients. En tant que chef de projet du service client, il est également responsable de gérer le budget du projet et de s’assurer que les délais et les objectifs fixés sont respectés. Travaillant en étroite collaboration avec d'autres départements, son objectif principal sera de comprendre, mettre en œuvre et maintenir des initiatives qui améliorent la satisfaction globale des clients et l'efficacité du service client de DHL en Amérique centrale et du Sud.
Ensuite, nous approfondissons le niveau de communication de l'entreprise. C'est un composant largement exploité par DHL dans toutes ses variétés. C'est une organisation qui prime sur le discours et la communication où certaines procédures sont utilisées pour contrôler, sélectionner, organiser et redistribuer efficacement le pouvoir et les risques qui peuvent survenir dans une situation donnée. (Foucault, 1971, p. 10-11). En d'autres termes, tous les moyens sont bons pour assurer une bonne transmission de l'information à condition qu'un plan stratégique ait été préalablement élaboré pour identifier les problèmes et les éventuelles répercussions. En plus des méthodes évoquées ci-dessus, DHL mène également des sondages auprès de ses clients, de ses partenaires et de ses employés, de même, ils privilégient la tenue de réunions avec des comités de toutes sortes, impliquant sans exception tous les membres qui en font partie. DHL estime que la communication et l'interaction au sein d'un environnement de travail peuvent être complexes et changeantes, et ne nécessitent pas toujours l'utilisation de mots pour être efficaces. Comme Coreen l'interprète dans son texte, Ventriloquie, performativité et communication.
...