Travailler en entreprise: John Davidson Rockefeller
Étude de cas : Travailler en entreprise: John Davidson Rockefeller. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar spargoo • 3 Septembre 2023 • Étude de cas • 2 458 Mots (10 Pages) • 257 Vues
Travailler en entreprise : John Davison ROCKEFELLER
[pic 1]
SOMMAIRE :
- Biographie…………………………………………………………………………………………….…page 3
- Début de sa carrière……………………………………………...…………………………….…page 4
- Analyse de ses choix stratégiques…………………………………………………….…....page 5-6
- Modèle de réussite et d’entreprenariat……………………………………..………….page 7
- Impact de ses choix au niveau économique, écologique et sociale…………page 8
- Conclusion……………………………………………………………………………………..……..page 9
- Bibliographie/Webographie…………………………………………………………………..page 9
- Biographie :
John Davison Rockefeller, né le 8 juillet 1839 à Richford et mort le 23 mai 1937 à Ormond Beach, à l'âge de 97 ans, est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller. Premier milliardaire de l'époque contemporaine, il fait partie du mythe américain des self-made men. Sa famille a été à la tête d'un empire financier durant près de deux siècles en créant la Standard Oil qui devient notamment Esso, puis Exxon Mobil. Il est le frère du financier William Rockefeller, lui aussi engagé dans l'exploitation du pétrole.
Il est issu d’une famille assez pauvre. Son père surnommé « Bill le diable » souvent absent et peu soucieux de sa famille. John va donc chercher à gagner de l’argent dans un premier temps pour subvenir au besoin de sa famille mais le fait de gagner de l’argent devient pour lui une source de plaisir. On peut ainsi dire qu’il aime gagner de l’argent ce qui est en accord avec ce qu’il va devenir par la suite. Il se débrouille tout d’abord avec des petits services comme l’élevage des dindons de ses voisins et avec son argent de poche il commençait à faire des prêts avec intérêt à des camarades de classes. John développa l’envie de réussir par ses propres moyens très tôt. Le travail était pour lui quelque chose d’essentiel.
[pic 2] [pic 3]
William Avery Rockefeller (Père) Eliza Davison (Mère)
- Début de sa carrière :
Les débuts de John D Rockefeller dans le monde du travail
Sa famille va finalement s’installer dans l’OHIO sans son père évidemment. Il commence par chercher un travail à Cleveland. Avec son diplôme de comptable de l'école de commerce Folson’s Commercial College de Cleveland il décroche un travail en tant que jeune comptable payé 50 cents de la journée.
N’oubliant pas les enseignements de sa mère il commence dès cette époque à consacrer la partie non essentielle de son argent (ce qu’il ne lui sert pas à subvenir à ses besoins et à réinvestir) pour des œuvres caritatives. Après s’être créer un petit capital (quelques milliers de dollars) il décide de se lancer dans le business et commence à acheter et revendre des céréales, il va grâce à cela se faire un petit nom dans le milieu.
Les débuts de John D Rockefeller dans le monde du pétrole
Vers les années 1860 une ruée vers l’or noir commence et beaucoup se lancèrent à la recherche de pétrole mais John va être plus malin en prenant conscient que le forage de pétrole lui offrirait une prospérité seulement pendant un temps il va donc se tourner vers la raffinerie qui est beaucoup plus sure et stable, c’est-à-dire qu’il ne va pas chercher le pétrole mais plutôt le transformé. En effet le pétrole brut a besoin d’être transformé plus précisément raffiner pour pouvoir être utilisé dans la vie quotidienne (éclairage, chauffage).
Côté financier il procède comme il l’a toujours fait en dédiant une petite partie de son argent pour vivre modestement, la majorité pour réinvestir dans son business et enfin le reste qu’il dédit constamment aux personnes dans le besoin.
De cette façon à 25 ans seulement il détient la plus grosse raffinerie du monde mais évidemment cela n’allait pas suffire pour l’insatiable John Rockefeller qui allait de bien plus grande ambition. En effet avec l’augmentation des foreurs la concurrence ne faisait qu’augmenter dans son business, plus de pétrole signifie plus de raffinerie. Par conséquent les prix diminuaient considérablement. Rockefeller va donc avoir une idée simple mais très efficace, pour pouvoir contrôler les prix il suffit de posséder toutes les raffineries. C’est donc en 1870 qu’il créé la STANDARD OIL COMPANY qui prendra en très peu de temps beaucoup d’ampleur et en 1872 la Standard Oil Company possède 22 des 25 compagnies de raffines concurrente.
- Analyse de ses choix stratégiques :
Tout d’abord par le nom de l’entreprise Standard Oil permettait ainsi de donner une image de constance dans la qualité du produit.
Stratégie d’intégration verticale
Pour contrôler le business du pétrole, il opta pour la stratégie d’intégration verticale. Elle permet à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail. En possédant sa propre chaîne d'approvisionnement, qui est un réseau de fournisseurs qui fournissent des matières premières, la Standard Oil a réduit ses coûts.
Par exemple, il a employé ses propres plombiers et a réduit de près de moitié le coût de la main-d'œuvre, des tuyaux et des matériaux de plomberie. Aussi Rockefeller a réduit le prix des barils de bois en achetant ses propres parcelles de bois de chêne blanc, ses propres fours pour sécher le bois et ses propres chariots et chevaux pour le transporter à Cleveland.
Il signa aussi des contrats avec les compagnies de transport ferroviaire en s’assurant les meilleurs prix de transport.
Grâce à cette stratégie, il mit en difficulté ces concurrents et il est parvenu à contrôler le marché du pétrole.
...