Quels sont les outils d’intégration du nouveau personnel ?
Chronologie : Quels sont les outils d’intégration du nouveau personnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas jny • 2 Mars 2023 • Chronologie • 628 Mots (3 Pages) • 183 Vues
Les Principaux Outils D’intégration Du Nouveau Personnel :
Quels sont les outils d’intégration du nouveau personnel ?
Aujourd’hui nous allons parler des outils d’intégration du nouveau personnel, dans un premier temps nous allons expliquer les principaux outils d’intégration, tout en décrivant ses différentes caractéristiques que celui-ci possède ainsi que ses modalités qui ont été mise en œuvre. Puis dans un second temps nous allons voir l’intérêt que porte un nouveau collaborateur concernant les différents outils d’intégration et l’intérêt que porte l’entreprise de plus nous parlerons des éventuels contraints.
Le livret d’accueil est l’outil d’intégration qui ressors le plus souvent et surtout le plus utilisé dans notre société. Tout d’abord le livret d’accueil possède diverses caractéristiques, il facilite la découverte de son nouveau cadre de travail et ainsi de favoriser son intégration dans l’entreprise. L’accord national du 12 juillet 2013 prévoit un certain nombre de mentions à intégrer dans le livret d’accueil, lorsque celui existe : Il doit comporter, notamment, la présentation de l’entreprise, de l’organisation, des locaux et de ses activités, du cadre de travail (restauration, horaires de travail, prise de congés…), des consignes minimales de sécurité et d’environnement, du règlement intérieur, des informations sur la complémentaire santé et la prévoyance et des instances représentatives du personnel. Le livret d’accueil comprend, lorsqu’ils existent, les outils mis en place par l’entreprise pour accompagner les nouveaux collaborateurs dans leurs problématiques de transport et de logement. A titre facultatif, il peut également comporter un volet social comprenant les avantages conventionnels, l’intitulé de la convention collective applicable, la liste des accords collectifs d’entreprise et la liste des représentants du personnel. Les contraintes du livret d’accueil peuvent êtres divers. Comme le fait que le livret d’accueil ne remplace en rien, un accueil en personne d’un membre de l’entreprise qui permet d’interagir directement. Le livret ne permettra pas de répondre aux éventuelles questions du nouveaux collaborateurs. De plus le côté humain peut être plus rassurants lors d’un premier jour donc il est préférable d’associé le livret avec un accueil en personne. Également le livret peu manquer d’informations et donc ne pas répondre suffisamment aux besoins du collaborateurs. Par ailleurs le livret d’accueil à un intérêt considérable pour les nouveaux collaborateurs comme pour l’entreprise car il permet de mettre en avant les valeurs et les divers projets de l’entreprise.
Passons maintenant à un autre outil d’intégration pour le nouveau personnel « le séminaire d’intégration », il consiste à mettre en avant l'arrivée d'un ou de plusieurs nouveaux collaborateurs au sein d'une entreprise. Il permet aux nouveaux salariés de se sentir à l'aise dans leur nouvelle équipe, et à ce qu'ils se sentent épanouie sur leur nouveau lieu de travail.
Nous avons aussi le plan détailler des locaux de l’entreprise qui peut être considérer comme un outil d’intégration, il facilitera aux nouveaux personnels de prendre conscience de la taille de l’organisation ainsi que de prendre des repères pour être ponctuel et à l’aise. De plus les plans des locaux doivent être compréhensif et expliquer par « un mentor » au début de votre intégration, ils sont à votre disposition sur les sites internet de vos entreprises ainsi que sur les murs des bâtiments. Si le plan n’est pas compréhensible cela peu engendrer une perte de temps pour les nouveaux arrivant ainsi qu’une mauvaise image d’organisation de l’entreprise.
...