Quelle est la différence entre digital et numérique ?
Compte rendu : Quelle est la différence entre digital et numérique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LeiiilaaaB • 19 Juillet 2023 • Compte rendu • 482 Mots (2 Pages) • 181 Vues
I. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
D’après Mathé : "le numérique renvoie plutôt à la technologie, celle qui est manipulée Selon cette perspective, "numérique" fait référence à la technologie sous-jacente et aux processus de traitement de l'information, tandis que "digital" se concentre sur l'interaction et l'expérience utilisateur.
Ainsi, on pourrait dire que les ingénieurs et les techniciens travaillent avec le "numérique" pour créer les systèmes et les outils qui permettent la manipulation de l'information, tandis que les utilisateurs interagissent avec le "digital" en utilisant ces outils pour accomplir des tâches et communiquer avec d'autres personnes.
Cependant, il est important de noter que cette distinction n'est pas absolue et que les deux termes peuvent être utilisés de manière interchangeable dans certains contextes. En fin de compte, la signification des termes "numérique" et "digital" dépendra du contexte spécifique dans lequel ils sont utilisés et de l'interprétation des personnes impliquées dans la conversation par les ingénieurs, tandis que le digital touche aux pratiques des utilisateurs"
II. La transformation numérique : pour quoi faire ?
La transformation digital ou numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités dans le but d’atteindre certains objectifs commerciaux stratégique.
Il s’agit d’une lourde transformation qui :
- Anticipe les changements,
- Répond aux besoins et attentes futurs
- Permet d’être plus efficient.
Les enjeux de la transformation digitale pour l’entreprise :
La transformation digitale est entamée par les entreprises pour répondre aux défis du monde actuel et se préparer pour l'avenir. Les technologies numériques ont un impact considérable sur les attentes des clients, les modèles économiques et les méthodes de travail (manière dont les collaborateurs de travailler en équipe, technologies utilisé…).
Les entreprises doivent donc s'adapter pour rester compétitives et répondre aux attentes des clients. Les enjeux de la transformation digitale sont nombreux, comme :
- Améliorer la collaboration entre les équipes (lien entre les divers services et différentes personnes c’est un outil de cohésion),
- Optimiser les processus et la production, (rajouter le digital au niveau de l’automatisation)
- Maîtriser les coûts, (investir pour être plus efficace, et augmenter les marges)
- Automatiser les tâches répétitives,
- Exploiter les données et les connaissances,
- Être plus agiles (logique d’avoir une structure capable de se réorienter, facilement, + se remettre en cause)
- Avoir une stratégie de communication
...