Management - corrigé du devoir D0060
TD : Management - corrigé du devoir D0060. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Noemi Mouraret • 19 Mars 2025 • TD • 427 Mots (2 Pages) • 13 Vues
[pic 1]
CORRIGÉ DU DEVOIR D0060
Éléments de réponse
Décrivez les caractéristiques organisationnelles d’Unilever. (5/10 points)
Unilever est une organisation, mais aussi une entreprise multinationale (de grande taille, c'est-à-dire le nombre de personnel est supérieur à 500 salariés) (1 point) spécialisée dans la production de produits de grande consommation (secteur secondaire) (1 point). Avant le changement de direction, elle était bureaucratique (1 point), caractérisée par une direction bicéphale (1 point) et occupait le numéro 2 à l’échelle mondiale surtout après la fusion de Procter & Gamble avec Gillette. Elle se situe dans un environnement très concurrentiel (1 point) et souhaiterait se repositionner en leader mondial.
Identifiez les principales parties prenantes. (3/10 points)
Les parties prenantes citées dans ce cas sont : les concurrents (Procter & Gamble avec Gillette), le conseil d’administration, le syndicat CFDT et les actionnaires.
Analysez les étapes du management mis en place par le nouveau PDG. (12/20 points)
Confronté à un problème de management dû essentiellement à l’existence de méthodes de management différentes (partagées entre deux directeurs), au manque de coordination entre les directeurs, à l’existence d’enchevêtrement de décisions et au sureffectif des salariés, le nouveau PDG décide d’adopter un nouveau management qu’on peut décrire selon les quatre étapes développées dans le cours.
L’étape de finalisation (2 points)
Concerne les grandes orientations et les principaux objectifs poursuivis par l’entreprise qui sont :
- hausse du chiffre d’affaires (1 point) ;
- retrouver sa place de leader (1 point).
L’étape d’organisation (4 points)
Cette deuxième étape est consacrée au choix des ressources, par les décideurs, à employer pour atteindre les objectifs fixés lors de l’étape de la finalisation :
- baisse des effectifs salariaux ;
- réduction du nombre de branches ;
- externalisation de certaines activités ;
- importance accordée à l’innovation (recherche et développement) ;
- centralisation des achats pour réaliser des gains d’économie ;
- forte communication ;
- fusion des deux sociétés.
L’étape d’animation des hommes (3 points)
Cette étape se fait à travers l’engagement de nouveaux directeurs qui garantissent la réalisation des étapes précédentes.
L’étape de contrôle (3 points)
Cette étape vise à confronter les résultats obtenus aux objectifs fixés lors de la phase de finalisation. Ce nouveau management donne ses fruits (hausse du CA de Dove) et l’objectif principal semble être atteint.
...