La communication 2.0
Cours : La communication 2.0. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar woira95 • 2 Février 2024 • Cours • 3 091 Mots (13 Pages) • 111 Vues
Chapitre 5 : La communication 2.0
Internet est à la fois un canal d'information, un lieu d'échange et un circuit de distribution. La communication digitale offre une palette d'outils : les sites web, les courriers électroniques, les différentes formes d'achat publicitaires (les bannières), la présence sur les réseaux sociaux.
I - La stratégie digitale
1.Définir les objectifs
Être sur internet car tout le monde y est, n'est sans doute pas la bonne solution. Une entreprise doit s'interroger sur la nécessité d'élaborer une stratégie digitale. Pourquoi être sur Internet ?
Pour répondre à quel objectif ? Nos cibles y sont-elles ?....
Il faut donc réaliser un diagnostic, un audit. La stratégie digitale doit être intégrée à la stratégie de communication globale. Il faut donc définir les objectifs des moyens numériques ainsi que les indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité des actions.
2.L’étude de parcours clients
Sur Internet il faut penser en termes d'usage et d'utilisateur. Un internaute est actif et tenter de le rendre captif en lui proposant trop fortement un contenu médiatique non désiré peut être source d'énervement ou de rejet. C'est le cas des interstitiels: vidéos se déclenchant et s'imposant à l'internaute au lieu de pouvoir la passer.
Une communication trop répétitive est plutôt rejetée. C'est le cas du retargeting: publicité adaptée en fonction de la navigation de l'internaute, en fonction des produits consultés sur les sites marchands. L'internaute est exposé à une publicité augmentant le risque de voir plusieurs fois la même publicité. Au delà de 5 affichages, la communication online peut devenir ennuyeuse et intrusive. Au delà de 10, le sentiment exprimé est la colère.
Il faut donc que l'entreprise se rende légitimement utile et savoir proposer la bonne information au bon moment sans jamais dépasser un certain seuil d'acceptabilité. Il faut faire correspondre le contenu des communications digitales de la marque avec les attentes des consommateurs, afin de viser juste sans se montrer trop intrusif. Il faut formaliser le parcours client, comprendre comment agit l'internaute.
En fonction du besoin on doit se poser les questions suivantes : quel doit être l'usage final ?
Quel contenu doit-on proposer ? Quel outil est le mieux adapté ?
II - L’entreprise et ses sites Internet
1.Les différentes sites à la disposition des organisations
Le site institutionnel ou corporate
Il incarne la vision d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit. Ex: site de Danone www.danoneetvous.com qui présente l'histoire de la marque, ses missions et ses activités, ses innovations, donc plus globalement ce que l'entreprise fait, ce en quoi elle croit. Il n'y a pas forcement d'interaction avec le public. Autre ex vittel.com
Le site marque
Il permet de faire la promotion d'un produit, d'une gamme ou d'un service fin de mettre ce dernier en valeur. Il est fortement accès sur les caractéristiques du produit et ses bénéfices. Ex : www.badoit.fr
Le site événementiel
Il se caractérise par un sujet limité dans le temps. L'objectif est d'inciter au passage à l'action dans la limite de la durée de l'événement. Il peut être pérenne dans le temps lorsqu'il concerne un événement saisonnier, un événement organisé tous les ans : ex marathon de paris
Le site mobile
Il faut développer des plateformes adaptées aux nouvelles technologies mobiles doit l’affichage et la gestion du contenue doit être adapté avec tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette). Chaque plateforme doit être accessible depuis n’importe quel support.
Le site communautaire
Il permet à des utilisateurs d'interagir sur la base d'un intérêt commun. Ex castorama avec www.lestrocheures.fr pour mettre en contact des individus souhaitant se rendre mutuellement des services pour différents travaux. L'intérêt est de créer de l'attachement et de provoquer un sentiment d'appartenance à cette communauté virtuelle.
Le site marchand
Il s'agit des sites proposant des boutiques en ligne. C'est de la communication commerciale. Ce site demande une équipe technique capable de répondre et d'intervenir rapidement. Un site marchand doit répondre aux contraintes juridiques liées aux transactions financières, aux responsabilités en termes d'informations aux consommateurs. Les sites marchands répondent à des objectifs précis en termes de vente. L'efficacité du site se perçoit selon le taux de transformation: combien achètent effectivement en ligne sur le nombre total de visiteurs ?
2.La création d'un site Internet
Pour apprécier la qualité d'un site, il faut prendre en compte 4 critères: le design, l'arborescence, la qualité des services et le temps de chargement.
Quelques conseils
Elaborer un plan de site lisible
Dresser un mode d'emploi avec les grands chapitres
Prévoir un bouton Home (retour à l'accueil)rouver
Offrir une possibilité d'entrée en français et anglais
Trouver un juste équilibre entre les animations visuelles et la lenteur du téléchargement
Offrir la possibilité d'interagir avec l'entreprise, de poser des questions
Il faut savoir en assurer la maintenance: mise à jour des informations, réponse aux courriers…
Il doit sans cesse évoluer en contenu et fonctionnalités. Il faut donc prévoir un budget pour cela. Il faut aussi penser à l'adapter pour les tablettes et smartphone pour proposer des applications spécifiques.
Le cout d'un site:
...