Identifiez les missions principales qui seront confiées au futur vendeur ausein de l’unitécommerciale d’Aix-en-Provence
Cours : Identifiez les missions principales qui seront confiées au futur vendeur ausein de l’unitécommerciale d’Aix-en-Provence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayuub Irhechi • 13 Mars 2023 • Cours • 2 948 Mots (12 Pages) • 352 Vues
Sujet d’expertise de la Culture générale :
Le Changement climatique :
[pic 1]
Bachelor 3
Réalisé par : Raja IRHECHI & Sohaib KADIRI
Qu'est-ce que le changement le climatique ?
Nous l'entendons de plus en plus souvent : le climat change. Qu’est-ce que ça signifie ?
Le climat est considéré comme le temps normal dans une région spécifique. Par exemple, en Amazonie, les températures sont toujours élevées et il pleut presque tous les jours, alors qu'en Antarctique, il fait toujours très froid et il ne pleut presque jamais. Lorsque la température normale et la quantité de pluie dans une zone spécifique changent, il y a une transition dans le temps normal. C'est le changement climatique. Le changement climatique n'est pas seulement observé dans des zones spécifiques, les conséquences du changement climatique se font sentir dans le monde entier.
D’ailleurs, les changements climatiques ne sont pas nouveaux. Dans le passé, des facteurs naturels, tels que les éruptions volcaniques et El Niño, ont provoqué des fluctuations de la température et des précipitations. Ce qui est nouveau, c'est l'influence de l'homme sur le changement climatique. Nous conduisons nos voitures, chauffons nos maisons lorsqu'il fait froid dehors et utilisons de l'énergie pour cuisiner. Ces activités quotidiennes entraînent l'émission de gaz à effet de serre, tels que le méthane et le carbone. Ces gaz empêchent la chaleur émise par la terre de s'échapper, ce qui provoque un réchauffement de la planète.
Le Nouveau rapport de GIEC :
Le GIEC a publié un nouveau rapport sur le climat, qui s'appuie sur les conclusions d'un précédent rapport publié en février. Mais qu'est-ce que le GIEC exactement ? Que signifient ces rapports, et en quoi sont-ils différents des rapports précédents ? La situation est-elle aussi sombre que le laissent entendre certains titres des journaux ?
Qu'est-ce que le GIEC et que fait-il ?
GIEC est l'acronyme de Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le GIEC est le groupe scientifique réuni par les Nations unies pour surveiller et évaluer toutes les données scientifiques mondiales relatives au changement climatique. Chaque rapport du GIEC porte sur différents aspects du changement climatique.
Ce dernier rapport est la troisième partie du sixième rapport d'évaluation du GIEC. Il compile les dernières connaissances sur le changement climatique, les menaces auxquelles nous sommes déjà confrontés aujourd'hui et ce que nous pouvons faire pour limiter la poursuite de l'augmentation des températures et les dangers que cela représente pour l'ensemble de la planète. Le dernier rapport (GTIII) se concentre sur la manière dont nous pouvons limiter la poursuite du changement climatique. Le deuxième rapport du groupe de travail (WGII), qui a été publié en février, portait sur les impacts climatiques, l'adaptation et la vulnérabilité.
Qu'est-ce que le rapport du GIEC ?
Les récents rapports du GIEC montrent que le changement climatique est déjà à l'origine de tempêtes, d'inondations, de sécheresses, de feux de forêt et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus graves. Mais chaque rapport inclut des données scientifiques plus récentes et plus détaillées, ce qui lui permet de décrire les impacts actuels et de prédire les tendances futures avec une plus grande précision.
Le dernier rapport du GIEC montre que les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter et que les plans actuels de lutte contre le changement climatique ne sont pas assez ambitieux pour limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels - un seuil que les scientifiques estiment nécessaire pour éviter des impacts encore plus catastrophiques.
Ce qui est particulièrement troublant, c'est que ces émissions ne sont pas réparties de manière égale - les pays les plus riches sont responsables d'un nombre disproportionné d'émissions par rapport aux pays en développement, même si ces derniers subissent des impacts climatiques plus graves, comme l'a montré le rapport de février.
Y a-t-il de l'espoir alors ?
Le changement climatique est bien présent aujourd'hui, il remodèle notre monde, à petite et grande échelle, mais cela ne signifie pas que notre avenir est prédéterminé. Nous avons encore la possibilité de limiter le réchauffement et d'aider les communautés du monde entier à s'adapter aux changements qui se sont déjà produits. Chaque fraction de degré compte.
Nous devons accélérer la transition mondiale vers les énergies propres et atteindre le plus rapidement possible des émissions "nettes zéro". Mais comme le montre le dernier rapport du GIEC, nous ne devrons pas seulement réduire les émissions, nous devrons aussi éliminer une partie du carbone déjà présent dans l'atmosphère. Heureusement, la nature a créé une technologie puissante qui permet d'atteindre cet objectif : la photosynthèse. Les plantes absorbent naturellement le carbone de l'air et le stockent dans leurs racines et dans le sol. En fait, nos alliés verts pourraient fournir près d'un tiers des réductions d'émissions dont nous avons besoin pour rester en deçà du seuil de 1,5°C.
La chose la plus urgente que nous puissions faire pour aider la nature à lutter contre le changement climatique est de protéger les habitats naturels du monde entier qui stockent des milliards de tonnes de ce "carbone vivant". Nous pouvons également apporter notre contribution en modifiant la façon dont nous gérons les terres exploitées, comme les fermes et les forêts, afin qu'elles retiennent davantage de carbone, et en restaurant les habitats naturels sur les terres qui ont été défrichées ou dégradées.
Que pouvons-nous faire pour arrêter le changement climatique ?
[pic 2]
Un défi mondial comme le changement climatique exige des solutions mondiales. Il faudra créer des mouvements et des actions sur le terrain, ainsi que de nouvelles politiques nationales et des transformations économiques. Voici quelques mesures que les communautés, les gouvernements et les entreprises peuvent prendre.
1. Communautés
- Lorsqu'il s'agit de travailler avec la nature pour lutter contre le changement climatique, nous ne pouvons pas mener une action efficace sans le leadership des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC).
...