LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'activité de l'organisation

Analyse sectorielle : Analyse de l'activité de l'organisation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2024  •  Analyse sectorielle  •  947 Mots (4 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : L’analyse de l’activité de l’organisation

Le compte de résultat

Présentation de base

L’analyse de l’activité et des performances de l’entreprise est réalisée à partir du compte de résultat. Celui-ci permet de mettre en évidence le bénéfice ou la perte réalisée sur l’exercice. Il est obtenu par la somme des produits (compte 7) – la somme des charges (compte 6). La présentation du compte de résultat de base permet de distinguer les opérations liées à l’activité courante, celles de nature financière et celles à caractère exceptionnel.

Présentation en liste

Le compte de résultat peut aussi se présenter en liste afin de faire apparaître, en plus du résultat net (bénéfice ou perte), des résultats partiels : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel.

Les SIG

La lecture des SIG

Définition des différents soldes

Marge commerciale : Elle concerne seulement les entreprises dont l’activité est commerciale (c’est-à-dire celles qui achètent et revendent des biens sans transformation).

Pour rappel : Le coût d’achat des marchandises vendues se calcule en additionnant les achats de marchandises et la variation du stock de marchandises.

MC=Ventes de marchandises-Coût d^' achatdes marchandises vendues

Production de l’exercice : Elle concerne les entreprises dont l’activité est industrielle (c’est-à-dire celles qui achètent et transforme des biens ou effectue de la prestation de services).

PE=Ventes de produits finis ou prestations de services+production stockée+production immobilisée

Valeur ajoutée : Elle représente la richesse apportée aux biens et services grâce à l’activité de l’entreprise. Elle renseigne sur le degré d’intégration de l’entreprise : plus la contribution de l’entreprise à la production est importante, plus la valeur ajoutée est élevée (= plus l’entreprise assure elle-même de nombreux stades dans le processus de production, plus la valeur ajoutée sera forte).

Pour rappel : Les consommations en provenance de tiers correspondent aux matières premières consommées au cours de l’exercice et les achats non stockés de matières et fournitures, sous-traitance et services extérieurs.

VA=MC+PE-Consommation en provenance de tiers

Excédent brut d’exploitation : Il correspond au surplus monétaire potentiel dégagé par l’entreprise car il n’intègre aucune charges calculées (exemple : amortissements). En effet, les produits et charges qui entrent en compte dans son calcul ne sont que des flux financiers.

C’est l’indicateur de performance privilégié car il permet d’évaluer et comparer la performance de l’exploitation des entreprises. Il est indépendant de la politique d’investissement (les amortissements ne sont pas pris en compte), de financement et de distribution de dividendes.

Puisque la charge d’impôt et de personnel sont déduites, l’EBE représente la part de la valeur ajoutée qui reste aux apporteurs de capitaux et à l’entreprise.

EBE=VA+subventions d^' exploitation-impôts et taxes-charges de personnel

Résultat d’exploitation : Il est calculé à partir de l’EBE auquel on soustrait les amortissements. Il tient donc compte de la politique d’investissement de l’entreprise. Il représente le profit ou la perte générée par l’activité courante de l’entreprise.

RE=EBE+reprises sur charges et transferts de charges d^' exploitation+autres produits de gestion-dotations aux amortissements et dépr.sur

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com