Activité : vente de meubles et objets de décoration
Cours : Activité : vente de meubles et objets de décoration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjkfzekjfn • 23 Avril 2024 • Cours • 331 Mots (2 Pages) • 150 Vues
UC : Maisons Tendance Biarritz
Activité : vente de meubles et objets de décoration
Type de vente : omnicanal (magasin, site Internet, VAD) Maisons Tendance propose des meubles et des objets de décoration tendance via ses 3 magasins (Lille, Strasbourg et Biarritz), son site web et son catalogue. Six années ont passé depuis l’ouverture de l’unité commerciale de Biarritz, toujours dirigée par Carole Marino. Celle-ci avait choisi de développer, en plus du secteur « Meubles », un secteur « Décoration », qui a depuis été adopté par les deux autres magasins.
Afin de réaliser des économies d’échelle, la passation des commandes est centralisée au niveau du siège social de l’entreprise. Lorsqu’une unité commerciale signale un besoin, le siège passe la commande, le magasin est livré directement et stocke les produits dans ses locaux.
M. Chaouch, contrôleur de gestion du groupe, a alerté M. Ponti, fondateur et dirigeant de l’enseigne, sur le coût d’approvisionnement des éléments de décoration. Selon son analyse, la gestion des approvisionnements du magasin de Biarritz coûte très cher au groupe.
Votre rôle
M. Ponti a adressé à Mme Marino, pour exemple, un comparatif des coûts d’approvisionnement d’un article de cuisine pour chacun des trois magasins, montrant clairement le dérapage du magasin de Biarritz. Il reproche à Mme Marino une mauvaise gestion de ses approvisionnements. Vous êtes chargé(e) par M. Ponti d’aider la directrice à optimiser ses approvisionnements pour le rayon « Cuisine moderne ».
Comparatif des modalités d’approvisionnement N-1
Mme Marino,
Afin d’opérer une comparaison correcte des coûts d’approvisionnement, je me suis basé sur l’article « Plat cuisson Boomerang » dont chaque magasin a pu s’approvisionner à hauteur de 528 unités au prix unitaire d’achat de 65 € compte tenu des limites que le contrat avec le fournisseur nous impose sur l’année N-1. Au regard de ce faible nombre, ces plats sont tous vendus chaque année, ce qui facilite la comparaison entre vous. Chaque magasin a pu gérer ses commandes au rythme de son choix. Vous trouverez ci-dessous le tableau de comparaison des coûts de gestion de l’approvisionnement.
...