Méthode du commentaire littéraire
Cours : Méthode du commentaire littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxiss • 13 Mai 2024 • Cours • 571 Mots (3 Pages) • 111 Vues
Méthode du commentaire littéraire
INTRO
Présentation :
.vous ne devez pas sauter de ligne entre les différentes étapes de l’intro.
.le tout doit former un seul et même paragraphe
.marquez un alinéa en début de paragraphe
Les étapes de l’intro :
.accroche : le but est d’amener le sujet de manière élégante, en mettant en avant un thème en lien avec le texte
Ex : « La Fontaine dénonce très souvent la Justice de son temps dans ses fables. Notre texte ne fait pas exception à la règle. En effet, etc »
.présentation du texte : auteur/œuvre intégrale/date de parution/mouvement littéraire
.résumé : a)de l’œuvre, s’il s’agit d’un roman ou d’une pièce. Il est bon de rappeler le contexte général : les liens entre les personnages principaux, évoqués par la suite ds l’extrait ; les péripéties qui ont une incidence directe avec l’extrait ; etc.
b)de l’extrait donné en commentaire
.enjeu littéraire : il faut indiquer quelle est la notion littéraire capitale de l’extrait. Il peut s’agir d’un registre, d’un courant, d’un topos (=lieu commun) littéraire. Par ex : la scène de rencontre amoureuse, l’opposition entre maître et valet au théâtre, etc.
.problématique : a)elle doit comporter une notion littéraire
b)elle doit respecter la syntaxe de l’interrogation (soit une interro directe, soit indirecte)
.annonce du plan
DEVELOPPEMENT (six sous-parties)
Présentation :
.six sous-parties réparties : - en deux parties de trois sous-parties chacune OU
- en trois parties de deux sous-parties chacune
.entre chaque partie (entre votre I et votre II, et entre votre II et votre III), après avoir sauté une ligne, vous devez faire une transition : après un alinéa, une phrase résume l’axe précédent, une autre annonce l’axe qui va suivre.
Organisation :
.chaque sous-partie commence par un alinéa et par une idée directrice annonçant l’argument qui va être développé.
Ex : « Dès le début du texte, nous comprenons que le personnage principal inspire la terreur au lecteur. »
.chaque sous-partie doit comporter au moins deux citations et deux procédés littéraires (figures de style, grammaire, versification, etc) analysés
.les sous-parties d’une même partie doivent évidemment être en lien l’une avec l’autre. Il ne s’agit pas de regrouper des thèmes que vous ne saviez pas mettre ailleurs dans le devoir.
CONCLU
Présentation :
.idem que pr l’intro
Les étapes de l’intro :
.résumé des axes qui ont été abordés
Ex : « Dans un premier temps, nous avons vu que le poème de Ronsard était lyrique, puisque les sentiments du poète sont particulièrement détaillés. Dans un deuxième temps, nous avons étudié le thème de l’amour impossible, qui rendait le texte pathétique. »
.ouverture : a)l’élève doit penser à un texte qui partage des similitudes avec le texte étudié. Souvent les deux œuvres partagent le même thème. Il peut aussi être pertinent de montrer un écart dans le traitement du thème entre deux textes.
...