LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture « Grandir dans la pluralité des mondes contemporains »

Fiche de lecture : Fiche de lecture « Grandir dans la pluralité des mondes contemporains ». Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2025  •  Fiche de lecture  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 8

 Présentation de l’article et des auteurs

• L’article

L’article « Grandir dans la pluralité des mondes contemporains » est un extrait de « La revue de l’enfance et de l’adolescence » n°93 publié en 2016 par Ères.

Cet extrait est extrait de la page 103 à 120 de cette revue comprenant 248 pages au total.

• Les auteurs

- David Le BRETON est un professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques européennes.

 Résumé

- « Passage vers l’âge d’homme ou de femme » pages 103 à 106

Dans ce chapitre nous abordons le principe du développement de l’enfant et de sa transition vers l’âge adulte. D’après ce texte avant le passage a l’âge de l’homme ou de femme nous ne sommes que de simples enfants avant nous démarquer sexuellement à l’âge adulte. Dans certains pays plus ruraux cette âge n’est pas clairement définie venant du fait qu’ils sont amenés plus tôt à gagner en maturité en allant participer aux travaux. Cette phase est plus clairement définie à la suite de la 2nd guerre mondiale et est alors appelé l’adolescence. Puis suite au développement des études plus longue cette phase d’adolescence ne se limite plus seulement à une maturité physique et idéologique mais est aussi rattaché à une nécessité de devenir indépendant financièrement afin de passer à l’âge adulte. C’est dans cette phase qu’un conflit générationnel ce crée le plus souvent venant du fait que les jeunes cherchent sans cesse a repoussé les limites et définir leurs règles, en développent leur propre identité.

- « Transformation de la famille » pages 107 à 111

Cette partie aborde le rôle de la famille ainsi que sa transformation au fil du temps. A l’origine la famille avait un rôle élémentaire pour tous formant alors une symbiose entre l’homme, la femme et le(s) enfant(s). bien sur selon les coutumes et traditions cette symbiose n’est pas la même pour toutes les familles. Peu importe l’organisation familial elle avait un rôle de proximité et de soutient pour chacun de ces membres. Ayant une valeur symbolique avec d’un coter les enfants et de l’autres le couple de parent. Pour la maintenir un certain nombre d’efforts sont à faire par chacun des membres afin que tous le monde puisse s’épanouir et progresser tous ensembles. Créant souvent des conflits, cependant avec l’évolution des mentalités qui a fait augmenter considérablement le nombre de divorce créant ainsi une explosion de la famille, pouvant créer des traumatismes la plupart du temps au près des enfants subissant la fin de la relation des parents qui devra apprendre à vivre sans la présence de ses deux parents réunis sans pour autant en comprendre la cause. Ce qui fait perdre l’intérêt et la confiance qu’ils avaient pour la famille tels qu’ils la connaissaient. De plus avec l’évolution et les changements comportementaux entre les générations les nouvelles générations n’ont plus de modèles de vies ne pouvant plus se basés sur la vie des parents dans la grande majorité des cas.

Avec cette évolution de la société le statut de l’enfant évolue également, par une modification de l’autorité parentale d’avantage affaiblie par la séparation des parents qui souvent préfèrent laisser le « pouvoir » à leur enfant de décider ou non de ce qu’ils choisissent de faire. Ce rapport a l’autorité parentale n’est pas le même chez les parents vivant en couples où la, les enfants attendent davantage de protection, soutient moral et physique tout en revendiquant cependant leur principe de liberté pour développer leur propre identité. Cela entraine donc forcement une baisse de l’autorité parentale ne faisant donc plus du parent une figure « supérieur » mais un égal. En revenant sur le point de vue de la société nous pouvons constater que le parent n’a désormais plus à se faire obéir et donc à discipliner son enfant mais plutôt l’accompagner vers le chemin qu’il a envie d’emprunter afin qu’il se fasse lui-même un aperçu de la vie et de ce qu’il veut ou ne veut pas faire plus tard, sans l’influencer dans ses choix à venir.

Puis viens le début de l’adolescence ou ils deviennent plus turbulant et conflictuel avec leur famille. C’est une phase ou l’adolescent se cherche lui-même et cherche à repousser les limites pour fixés les siennes. Il commence petit a petit a fuir ce « cocon » familiale en s’éloignant peu à peu des parents en trouvant de nouveaux centres d’intérêt créant alors de nouveaux attachements. Il gagne en autonomie et découvre alors la vie telles qu’elle est réellement, ce qui lui donnera alors de nouvelles envies et de nouvelles attirances. Il se transforme et deviens en quelque sorte quelqu’un d’autre. Il parait clair que pour les familles qu’il n’est pas chose facile de cohabiter avec un jeune adolescent conflictuel se cherchant lui-même. Car il faut savoir s’adapter à ses envies, exigences et besoins. Il faut développer une patience a l’égard de la situation afin de la gérer au mieux. Souvent l’enfant cherche l’autonomie et la liberté mais souhaite encore avoir un statut d’enfant pour ne pas prendre toutes les responsabilités ce qui entrainera des situations compliquées et bouleversera sans doute la famille. Souvent dans cette phase-là, le couple est mis à rude épreuve pour causer des remises en question. Le véritable défi pour le parent est de trouvé la juste place dans la relation entre eux et leur fils/fille.

- « Fragmentation des adolescences contemporaines » pages 111 à 116

Cette partie aborde plutôt la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, marquée par des questions de sens et de valeur personnelle. Cette période, parait assez flou, on voit les jeunes chercher leur autonomie tout en étant influencés par des critères sociales et culturelles. Aujourd’hui les jeunes sont souvent des enfants choisis, grandissent dans des familles peu nombreuses, hyperconnectés. Ils vivent parfois une

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com