LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte

Analyse sectorielle : Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2023  •  Analyse sectorielle  •  512 Mots (3 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 3

METHOD – Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte

Ce compte-rendu a pour but de vérifier votre capacité à comprendre un document écrit, sous 3 aspects :

  • Définir la situation d’énonciation / le contexte.
  • Articuler les indices de sens et l’organisation du message.
  • Dégager l’intention de l’auteur du message, c’est-à-dire le but du document.

STEP 1 : appropriez-vous le document

  1. Ne négligez pas le titre : il peut vous aider à comprendre le sens général du texte. Emettez un maximum d’hypothèses sur le contenu du texte.
  2. Prêtez attention au début du texte : c’est là que se trouve l’idée principale du document.
  3. Lisez le(s) texte(s) au moins 3 fois.
  4. Repérez la nature, la source et le sujet général du/des texte(s).
  5. Définissez les personnes impliquées et identifiez-les clairement (nom, âge, profession, etc.). Ciblez le lien entre elles, ainsi que leur point de vue.
  6. Repérez les lieux, les dates (et demandez-vous pourquoi le texte insiste sur ces points-là.)
  7. Concentrez-vous sur la structure du texte (chronologique, argumentative) ; repérez les connecteurs logiques (liens de cause-conséquence, par exemple) ; prêtez attention, si tel est le cas, à l’alternance locuteur et intervenants/témoins. Relevez tous les indices liés aux champs lexicaux importants ou à des informations factuelles (chiffres, pourcentages…).
  8. Demandez-vous ce que toutes ces données apportent au message.
  9. Si votre sujet comporte 2 textes, mettez-les en relation : abordent-ils des aspects complémentaires, similaires ou opposés ? Apportent-ils un éclairage différent sur une situation ou une problématique ? Il faut que vous les ayez analysés d’abord séparément pour pouvoir en livrer ensuite une synthèse.

STEP 2 : rendez compte de ce que vous avez compris.

  1. Introduction : commencez par une phrase d’accroche (simple et pas trop longue), sans reprendre le titre. Ne faites pas une phrase d’accroche sans verbe, et n’utilisez pas non plus une citation.
  2. Présentez le texte : titre, auteur, destinataire du message, nature, source, thématique.
  3. Dans votre développement, votre compte-rendu doit restituer le sens du document : rendez compte de la problématique du texte, du plan du texte, du point de vue des personnes impliquées, des arguments étayant la problématique et/ou les opinions divergentes. N’omettez pas d’expliciter l’implicite.
  4. Ne recopiez pas le texte (sinon, vous risquez de ne pas montrer à votre correcteur que vous avez compris le texte). Ne le traduisez pas non plus (montrez que vous avez compris l’implicite du texte).
  5. Faites des phrases simples, pas trop complexes. Ce qui est important est l’information trouvée et sa restitution, avec vos propres mots.
  6. Ne donnez pas votre avis : concentrez-vous sur le propos de l’auteur et sur le texte.
  7. Utilisez des mots de liaison, comme : de plus, en effet, en outre,… Faites des paragraphes (= une idée du texte), sans oublier les alinéas.
  8. En conclusion, il est nécessaire de donner l’intention de l’auteur, le but du document. Pourquoi ce message a-t-il été émis ?

Pour alerter/sensibiliser/inciter/témoigner/émouvoir/troubler/faire réagir/éduquer/etc. ? (Identification des stratégies de communication)

  1. Relisez-vous, et vérifiez que vos phrases sont correctement structurées. Ne laissez pas d’anglais dans votre compte rendu (sauf les acronymes par exemple)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (192.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com