Analyse linéaire acte II, scène 5, le malade imaginaire
Cours : Analyse linéaire acte II, scène 5, le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.velo1 • 23 Février 2024 • Cours • 864 Mots (4 Pages) • 284 Vues
INTRODUCTION
Le Malade Imaginaire est une pièce de théâtre écrite en 1673 par le célèbre dramaturge Molière. C’est une comédie mêlée de chants et de danses, une comédie-ballet composée d’un prologue et d’intermèdes dansés et chantés. Le prologue qui prend la forme d’une pastorale est très important puisqu’il fait l’éloge du roi Louis XIV malgré le fait que ce soit la première pièce de Molière qui ne soit pas créée à Versailles. Il s’agit de la dernière comédie-ballet à l’époque où naît l’opéra.
L’intrigue repose sur l’histoire d’amour d’Angélique et de Cléante compliquée par la volonté d’Argan, père d’Angélique et hypocondriaque, de marier sa fille à un médecin.
Dans l’acte II, scène 5, Cléante se fait passer pour un remplaçant du maître de chant d’angélique afin de pouvoir lui parler avant que ne soit conclu son mariage avec Thomas Diafoirus. Les deux amoureux se retrouvent cependant contraints d’échanger leurs sentiments en improvisant une pastorale devant Argan et les deux Diafoirus.
MOUVEMENT 1 | La pastorale improvisée | l.1/23 |
1ère sous partie | Un premier échange amoureux qui exprime le doute et la souffrance amoureuse | l.1/8 |
l.2 c’est trop | répétition | Insiste sur la souffrance, la douleur de Cléante de ne pas savoir les sentiments amoureux d’Angélique. |
l.2 dur, souffrir, rompons | Champ lexical de la souffrance | Insiste sur la souffrance, la douleur de Cléante de ne pas savoir les sentiments amoureux d’Angélique. |
l.3 vivre/ mourir | antithèse | Violence des sentiments et de la souffrance amoureuse à travers le registre de la tragédie |
l.3 Faut-il vivre/ Faut-il mourir | Parallélisme de construction phrases interrogatives | Exprime une grande inquiétude et des sentiments très forts |
l.5-6 | ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | Réponse d’Angélique improvisée mais équilibrée en nombre de phrases par rapport à celle de Cléante, qui montre leur bonne entente |
l.5-6 je lève au ciel les yeux, je vous regarde, je soupire | Réponse sous la forme d’une didascalie interne | L’attitude qu’elle décrit exprime son amour contrarié |
l.7 Ouais ! | Opposition entre la beauté des échanges et intervention d’Argan | Il ne respecte pas les codes du théâtre dans lequel on n’interromps pas les comédiens, et forme de grossièreté avec son registre de langue relâché |
2ème sous partie | Un dialogue amoureux de plus en plus intense | l.9-18 |
l.8 Hélas | interjection | Traduit le ton élégiaque de la souffrance amoureuse |
l.8-9 | Question rhétorique de Cléante | La question amène Angélique à lui dire clairement ce qu’elle ressent et sous-entend |
l.8 belle philis | apostrophe | Il fait preuve de galanterie |
l.8 l’amoureux tircis | Il fait preuve de galanterie qui prouve qu’il n’est plus qu’amour | |
l.9 pour avoir quelque place dans votre cœur ? | litote | Il fait preuve de galanterie en ne demandant qu’une petite place de son cœur lorsqu’il souhaite avoir tout son amour. Toutes ces expressions lui permettent d’atteindre son but tout en faisant preuve de retenue |
l.10 Je ne m’en défends point dans cette peine extrême | litote | Réponse d’Angélique |
l.10 oui tircis je vous aime | Affirmation claire | Dans laquelle elle dévoile pour la première fois explicitement ses sentiments pour lui. |
l.11 Ô parole pleine d’appas ! Ai-je bien entendu hélas ! | Passage des phrases interrogatives aux phrases exclamatives | Prouve les émotions qui le submergent |
l.11 à 16 | Les répétitions d’angélique et les demandes à l’impératif de Cléante pour qu’elle renouvelle l’expression de son amour | Traduisent une limite à l’improvisation en émettant une charge un peu comique mais prouvent leur sincérité. |
l.17-18 Dieux, rois […] pouvez-vous comparez votre bonheur au mien ? | Hyperbole | Expression de la joie de Cléante |
3ème sous-partie | Rappel de l’obstacle qui pèse sur leur amour | l.19-22 |
l.19 Mais | Conjonction de coordination | Exprime l’opposition en faisant surgir l’obstacle qui s’oppose à leur amour « un rival » et la chanson devient plus triste |
l.19 un rival, un rival... | aposiopèse | Émotion de Cléante qui ne peut pas terminer sa phrase |
l.20-21 je le hais plus que la mort, cruel supplice, assujettir | Champ lexical de la tragédie et hyperboles | Marquent la détermination d’Angélique et relèvent du tragique et de la tristesse de ne pas pouvoir s’aimer librement. |
MOUVEMENT 2 | Le commentaire sur la pastorale | l.23 à la fin |
l.23 Et que dit le père à tout cela ? | Interruption grossière sous forme interrogative | Argan recentre la réflexion sur le fond et sur la place du père qui est pour lui primordiale en dépit des sentiments évoqués. Il n’a en revanche pas d’arguments et se contente de répéter les mots « sot » et « sottises » l.25 |
l.25 sot père | Forme de comique de situation | Le sot père de la pastorale correspond en fait à son personnage à lui dans la pièce. |
l.27 fort mauvais exemple | ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ | Idée que la fonction première du théâtre qui est d’instruire n’est pas remplie par la pastorale selon Argan. Cependant il ne développe pas vraiment ses arguments |
l.28 impertinent, impudente | Termes péjoratifs pour désigner tircis et philis | Souligne le manque d’arguments et marque son caractère ridicule. |
l.29 Ha, ha + réplique Cléante l.30-31 | Comique de mots | Montre que tout le monde a conscience de la crédulité d’Argan, ce dont profitent largement les médecins |
l.35 les sottises ne divertissent point | phrase négative | Traduit l’idée que pour Argan, la deuxième fonction du théâtre, plaire, n’est pas remplie non plus par la pastorale. |
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