Évêque Grégoire de Tours, Histoire des francs, publié en 1885
Commentaire de texte : Évêque Grégoire de Tours, Histoire des francs, publié en 1885. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francis Camerini • 20 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 1 679 Mots (7 Pages) • 147 Vues
Texte 1 : Évêque Grégoire de Tours, Histoire des francs, publié en 1885
Biographie : Saint Grégoire de Tours était un écrivain et ecclésiastique de l’époque mérovingienne, né en 538 et décédé en 594. Il est issu d’une famille noble de la Gaule franque, considérée comme l’une des premières à s’être convertie au christianisme. Nommé évêque de Tours en 573, il s’est intéressé à l’écriture afin de conserver la mémoire de son époque et de livrer sa confession de foi détaillée. Grégoire entreprend la rédaction de l’histoire des premiers Francs à travers les Dix Livres d’Histoire, baptisé Histoire des Francs. Il devient ainsi le premier historiographe des premiers rois francs et père de l’histoire des mérovingiens.
Époque : L'époque mérovingienne, qui a débuté avec la fondation du royaume des Francs par Clovis Ier en 481 et s'est achevée en 751, est une période importante de l'histoire de France. Elle a été marquée par l'expansion territoriale des Francs, la conversion au christianisme, la mise en place d'un système social hiérarchisé et la fusion des traditions germaniques et romaines.
Présentation de l'œuvre : Cette chronique du VIe siècle raconte l'histoire du peuple germanique, des Francs et des rois mérovingiens. L'œuvre réaliste relate les évènements religieux et politiques de l'époque.
Idées maîtresses
A travers l’extrait du couronnement de Clovis, premier Roi des Francs, Grégoire de Tours souligne la continuité de l’héritage impérial romain notamment à travers son titre de consul accordé par l’Empereur Anastase. Nommé “ consul” et “ Auguste”, Clovis apparaît comme un empereur romain. En outre, l’Eglise légitime le pouvoir de Clovis. En effet, le lieu de son couronnement est la “ basilique de Saint-Martin “ et le lieu des offrandes s’arrête à “l’église de la cité.”
Par ailleurs, la conception germanique du pouvoir personnel du roi domine l’extrait. Le pouvoir de Clovis se fonde sur ses victoires militaires notamment suite à “sa victoire sur les Wisigoths d'Alaric”. L’image de Clovis “ jetant çà et là de sa propre main aux populations présentes de l’or et de l’argent “, souligne son lien de fidélité avec ses sujets.
TEXTE 2 : Montesquieu, De l’esprit des lois, Livre XXVIII, Chapitres 2 et 4, 1979
Biographie : Philosophe et penseur politique Français de l’époque des Lumières (1689 – 1755), Charles de Secondat, baron de la Brède est issu d’une famille de magistrats noble. Avocat, conseiller et président à mortier au parlement de Bordeaux, il est reconnu comme le fondateur des sciences politiques modernes. Ses œuvres majeures sont les Lettres Persanes, ouvrage romanesque qui critique la monarchie et De l’Esprit des Lois.
Œuvre : L’esprit des Lois est publié anonymement à Genève en 1748 afin d’éviter la censure. Il s’agit d’un traité politique qui s’intéresse aux systèmes politiques. Il inspire les rédacteurs des premières constitutions françaises notamment la théorie de la séparation des pouvoirs.
Contexte historique général : le passage fait partie du livre XXVIII intitulé “ Du différent des lois des peuples germains “. Le passage relate l’invasion des barbares et leurs lois ainsi que la perte du droit romain effacé par le pays des Francs.
Les deux idées qui ressortent du texte :
- Personnalité des lois : la loi des barbares s’applique ainsi aux populations barbares, il en est de même pour les francs et “ ils les portèrent dans leurs conquête”. Cette loi personnelle a été transmise et devient coutumière.
- Diversité des sources du droit : d'une Conception ethnique des lois à un critère territorial plus efficace pour régler les différends.
TEXTE 3 : Extraits de la Loi salique, J. F. A. Peyré, Loi des Francs, contenant la Loi Salique et la Loi Ripuaire, 1828, Titre XIX « Des blessures »
Biographie : Jean-François-Aimé Peyré (1792-1868), ancien juge français et également auteur de d’Histoire de la Première Croisade. Il traduit la loi salique.
Œuvre et contexte : À l'époque franque, au Vème siècle, les Francs Saliens, comme les peuples barbares, se dotent d’un code de procédure judiciaire et d’un code pénal. La loi salique comporte une liste d’amendes pécuniaires pour les blessures infligées aux victimes. Par ailleurs, cette loi exclut les femmes de la succession au trône uniquement destinée aux héritiers mâles.
Le titre XIX “ Des blessures” énumère les compositions pécuniaires proportionnelles aux crimes commis par le coupable
Les deux idées majeures :
- Le Code, prérogative des vainqueurs témoigne d’une volonté de maintenir la paix “chrétienne “ en établissant une justice pénale
- S’opère un effacement de la vengeance privée ; la faïda au profit d’amendes pécuniaires.
TEXTE 4 : Frédégaire (pseudonyme), Chronicorum libri IV,in Scriptores rerum merovingicarum,1885
Biographie : Frédégaire, ou le Scolastique, serait un chroniqueur du VIIe siècle, né en Bourgogne et mort vers 660.
Œuvre : Il serait l’auteur d’une chronique en 5 livres : les trois premiers ne sont qu'une compilation de Julius Africanus, Eusebius, etc., et vont jusqu'à la mort de Bélisaire (561) ; le 4e est un abrégé de Grégoire de Tours et va jusqu'en 584 ; le 5e continue l'histoire jusqu'en 641 et fournit de précieuses informations sur les règnes de Clotaire II, Dagobert Ier et Clovis le Jeune. Quatre auteurs anonymes ajoutent un VIe livre qui va jusqu'à 748.
...