Situation d’hygiène
Dissertation : Situation d’hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RuthLea • 9 Mars 2023 • Dissertation • 629 Mots (3 Pages) • 252 Vues
o Introduction :
Il faut savoir que 90 % des infections sont transmises par les mains du faite quelles sont utilisés pour faire énormément de démarches que soit avec la gestions du matériel ou encore des soins vis-à-vis des patients en hospitalisation ou de résidents en maison de retraite. Donc dans un premier temps nous allons voir comment lhygiène des mains est telle effectuer dans un service en EHPAD et dans un second temps quelles sont les recommandations nécessaires afin davoir un bon lavage de mains. Jai choisi des mains car dans le milieu médical la plupart des microbes sont manuportés et parfois assez conscience parce quun simple oubli dun lavage peut ramener des séquelles très grave donc il est très important de sensibiliser les gens a adopter les bons gestes pour de leurs mains.
o Développement :
Lors dune journée de stage, je me trouvais dans le service quon mavait attribué ( Pilat ) cest lun des service où les résidents sont en mobilités réduite sachant que sur 15 résidents 5 dentre eux se déplacent en déambulateur mais eux tous ne peuvent pas faire les actes de la vie quotidienne seuls. Avec les aides- soignants du services nous sommes partis sur le service dà cote ( Urfé ) pour aider les aides-soignants de ce service afin de terminer les toilettes qui restait à faire.
Lorsque nous nous dirigions vers la chambre dune résidente pour faire sa toilette, nous avions constaté que Mr.R était couvert de selle sur ses habits, ses chaussures ainsi que son fauteuil roulant donc avec une aide-soignante nous avions pris les équipements nécessaire pour une toilette à dire un tablier et des gants. Avec lAS nous donc nettoyé ainsi que changé puis nous avons nettoyé et séché son fauteuil pour le réinstaller par la suite.
Durant la seconde toilette de Mr.R, laide-soignante et moi portions nos tablier mais en revanche contrairement à laide-soignante moi je portais des gants au moment de la toilette. Certaines précautions standard ont été respecté mais dautres non comme porter des gants seulement en cas de risque dexposition au sang ou tout autre produit biologique dorigine humaine, de contact avec une muqueuse ou la peau lésée par la suite la précaution mettre des gants justes avant le geste pas été respecté. En ne portant pas de gants, laide-soignante augmente le risque de contamination par les mains car si elle oublie de se laver les mains après avoir nettoyer les selles de Mr.R, les microbes pris dans la chambre de Mr.R seront par la suite transportés de chambre en chambre donc ca peut facilement causer des décès. Vis-à-vis des recommandations pour effectuer la toilette dun résident le port de gant est
nécessaire afin cette tache donc dans les précautions standards il manquait seulement les gants à l-soignante. Et après le soin terminé laide-soignante devra se laver les mains avec un savon doux pour éliminer la plupart des germes sur ses mains.
o Conclusion :
...