LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène

TD : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2024  •  TD  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  108 Vues

Page 1 sur 5

Description de ma situation d’hygiène

Dans le cadre de ma formation aide-soignante, j’ai été amener à réaliser un stage, il m’a été demander de repérer une situation d’hygiène afin de pouvoir l’analyser, la situation d’hygiène que je vais analyser s’est dérouler un matin durant mon premier stage chez mon employeur.                                

Ce jour-là lors de mon poste du matin je devais faire la toilette d’une patiente que nous appellerons Mme B l’infirmière en poste ce jour la devait, suivant le planning de soin du jour, enlever les points de suture de Mme B suite à la mise en place d’une prothèse totale de hanche. L’infirmière expérimentée me proposa de l’accompagner. Mme B est atteinte de trouble cognitifs et comportementaux, ce qui rend la communication compliquée. Nous nous rendons dans la chambre de Mme B avec une aide-soignante, Mme B est allongée dans son lit. L’infirmière exprime son inquiétude car la cicatrice n’est pas esthétiquement belle. En effet l’avant dernier point (suinte). De plus, elle nous. Informe que l’ablation des points a déjà été repoussé une première fois en accord avec son médecin traitant. Enfin Mme B est très douloureuse, elle grimace et émet des gémissements plaintifs.

Avec l’aide-soignante, nous aidons Mme B à se mettre sur le côté tout en la maintenant contre nous. Mme B est très agitée. Afin de pratiquer ce soin, l’infirmière utilise un kit de soins stérile. L’infirmière met en place ses EPI (équipement de protection individuelle) : une surblouse, des lunettes de protection et puis une paire de gant.  Les mains gantées et désinfecté à la solution hydroalcoolique elle désinfecte la zone suturée, toujours en exprimant sont inquiétude. A l’aide d’une pince et d’un scalpel, elle enlève les deux premiers points et décide de prendre conseille auprès de sa cadre. La cadre arrive dans la chambre confirme que la totalité des points doit être enlevée, d’autant qu’ils sont en place depuis 21jours, ce qui lui semble long. L’infirmière poursuit donc le retrait des points et lorsqu’elle enlève l’avant dernier, la cicatrice s’ouvre et un important flot de sang se met à jaillir. Immédiatement, l’infirmière comprime la plaie avec ses mains, la cadre lui donne un pensement afin d’appuyer davantage. Ce pensement est rapidement gorgé de sang. La cadre tend un second pensement a l’infirmière qui avant de s’en saisir, porte à sa bouche le gant sanguinolent de sa main et l’enlève à l’aide de ses dents. La cadre lui dit qu’elle n’aurait pas dû faire ce geste, qu’elle-même aurait pu l’aider à enlever son gant, et lui fait remarquer qu’elle a pris des risques inutilement. L’infirmière lui répond que ce n’est pas bien grave en comparaison de la situation que Mme B est en train de vivre.

Analyse de la situation

Ma première interrogation suite à cette situation est de savoir quels sont les risques liés au AES (accident d’exposition au sang). Ensuite, je me demande quelles peuvent être les causes et les raisons qui conduisent un soignant à prendre des risques pour sa santé :

  • Est-ce l’urgence de la situation qui a pu influencer le comportement de l’infirmière ?
  • Y aurait-il une raison émotionnelle qui a pu pousser l’infirmière à prendre cette discision et à minimiser les risques de son geste ?
  • Pour finir, je me demande pourquoi l’infirmière n’a pas suivi la procédure de prise en charge de l’établissement en cas d’AES.

En me référant au cours, les risques de contamination pour l’infirmière sont les suivantes : Hépatite B, Hépatite C, VIH. En me référent de nouveau au cours, les précautions standards semblent avoir été respectées par l’infirmière lors de l’ablation des points :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (320.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com