Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du patient
Compte rendu : Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du patient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Thinus • 3 Février 2024 • Compte rendu • 2 574 Mots (11 Pages) • 145 Vues
[pic 1]
Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du patient
BOUTTE Laurine, DEAP 2022-2024
[pic 2]
Sommaire
Introduction 1
I/ Présentation de l’établissement 1
II/ Description de la situation 1
II.1/ Prise d’informations 2
II.2/ Organisation 2
II.2.1/ Moyens 2
II.2.2/ Matériels 2
II.2.3/ Organisation de l’entretien des locaux et fréquence d’entretien 3
II.3/ Réalisation 4
II.3.1/ Précautions à prendre 4
II.3.2/ Principe de base pour réaliser les techniques d’entretien 4
II.3.3/ Mode opératoire nettoyage et désinfection des chambres 5
II.4/ Analyse en fin de réalisation 7
III/ Recommandations 8
III.1/ Justifications 8
III.2/ Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnement 8
III.3/ Prévention 8
III.4/ Précautions standard et équipement de protection individuelle 9
III.5/ Les circuits 9
Annexes 10
Introduction
Dans ce dossier, je vais identifier et décrire une situation d’hygiène. J’ai donc choisi de traiter le sujet « Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du patient » au sein de l’Etablissement pour Enfants Polyhandicapés « Le Bois Fleuri ».
Pour cela, je vais dans un premier temps, décrire l’établissement et l’activité. Dans un second temps, j’analyserai la situation d’hygiène choisie, ainsi que l’ensemble des éléments importants.
I/ Présentation de l’établissement
L’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) « Le Bois Fleuri » à Maxéville est un établissement médico-social ayant pour mission l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant un polyhandicap. L’EEAP a une capacité d’accueil de 62 places dont 36 places en accueil d’hébergement, 24 en accueil de jour et 2 places en accueil temporaire. L’établissement fait partie de l’association Jean Baptiste THIÉRY. Celle-ci assure un accompagnement et une approche thérapeutique, pédagogique, éducative, sociale et médicale adaptée aux profils et aux besoins de chacun.
II/ Description de la situation
Lors de mon stage à l’EEAP, j’ai choisi d’aborder le sujet « Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du patient » au sein des chambres des enfants.
II.1/ Prise d’informations
Au sein de l’EEAP, le nettoyage et la désinfection des chambres est effectué par des agents d’entretien. L’établissement a mis en place un registre d’hygiène comprenant les éléments nécessaires à l’entretien des locaux (fiches techniques, modes opératoires, protocoles, planning d’entretien…).
Dans le cadre du nettoyage et de la désinfection des chambres, la prise d’informations s’effectue à l’aide de ce registre. Toutes les informations nécessaires y sont détaillées.
II.2/ Organisation
II.2.1/ Moyens
Pour le nettoyage et la désinfection des chambres, il est nécessaire de porter :
- Une tenue professionnelle standard : tunique et pantalon ou blouse (changement quotidien) ;
- Des chaussures : couvrant le pied, facilement nettoyables et antidérapantes ;
- Un tablier plastique à usage unique : utile contre les risques de projection. Il n’est pas nécessaire de le changer entre chaque nettoyage de chambre sauf si précautions complémentaires ou si souillures visibles ;
- Des gants à usage unique.
II.2.2/ Matériels
Un chariot de ménage est utilisé pour le nettoyage et la désinfection des chambres. Celui-ci doit être équipé du matériel nécessaire à l’entretien des différentes surfaces (surfaces hautes, sols…). Aucun effet personnel doit être déposé sur le chariot. Il doit être nettoyé chaque jour après utilisation. Pour le nettoyage et la désinfection des chambres, il est nécessaire de retrouver sur le chariot :
- Des lavettes réutilisables de différentes couleurs en fonction de la surface lavée (jaunes pour surfaces et mobiliers, bleues pour vitres…) ;
- Un pulvérisateur et un seau contenant la solution nettoyante/désinfectante (produit détergeant/désinfectant) ;
- Un balai trapèze ;
- Un balai, des franges et un seau pour essorer les franges ;
- Des gants à usage unique ;
- Des gazes à usage unique pré-imprégnées ;
- Du produit à vitre ;
- De la crème à récurer ;
- Une pelle et une balayette.
II.2.3/ Organisation de l’entretien des locaux et fréquence d’entretien
Au sein de l’EEAP, 3 zones sont définies en fonction du risque infectieux :
- Risque faible : zone 1 (entrée, hall, couloirs, ascenseurs, locaux de stockage…) ;
- Risque modéré : zone 2 (chambres, salle de soins, salle de vie, blanchisserie…) ;
- Risque élevé : zone 3 (salle de bain, sanitaire…).
Dans mon cas, je vais m’intéresser seulement à la zone 2, étant donné que notre sujet porte sur le nettoyage et la désinfection des chambres.
Pour la fréquence d’entretien des chambres, le nettoyage et la désinfection s’effectue quotidiennement et au moins deux fois par jour pour les surfaces hautes touchées par les mains. Le lavage des vitres s’effectue une fois par semaine et dès que salissures. Le lavage des sols s’effectue quotidiennement et à la demande en cas de souillures (voir le détail dans le tableau ci-dessous).
...