Module 8 : Entretien quotidien d’une chambre d’un résident
Étude de cas : Module 8 : Entretien quotidien d’une chambre d’un résident. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charp70 • 1 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 426 Mots (6 Pages) • 365 Vues
Validation module 8 :
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Contexte : Entretien quotidien d’une chambre d’un résident
J’ai choisie comme situation d’hygiène l'entretien d’une chambre d’un résident lors d’une toilette au lit le matin.
Pour commencer je me lave les mains avec du SHA, je récupère dans la salle de bain commune la panière à linge sale, les linge et gants de toilettes qui me serviront pour la toilette et des chiffons micro-fibre. Les gants à usage unique, les sacs poubelles, les gants jetables et le produit détergent-désinfectant se trouvent dans chaque chambre. Le produit de détergent-désinfectant ( Inove) qui se trouve déjà dans la chambre.
Le produit de désinfection est rempli par les ASI dès qu’il n’y en a plus dans le récipient car c’est un produit qui une fois dilué peut se conserver jusqu’à un mois.
Une fois les affaires nécessaires récupérées je me dirige vers la chambre de madame G, je frappe à la porte pour annoncer mon arrivée. J’allume la lumière de la salle de bain, je dépose la panière par terre vers le lit, et les linges et gants de toilette et les chiffons microfibre sur le lavabo. Je me dirige vers la résidente et lui indique que je vais m’occuper de sa toilette. J’ouvre les volets et allume la lumière de la chambre.
Je prend un sac poubelle que je dépose au pied du lit de la résidente pour ne pas le poser par terre car il n’y a pas de chariot.
Ensuite je mets des gants, je prend un chiffon que je plie de manière à avoir quatre face et le détergent-désinfectant pour nettoyer l’adaptable que je nettoie de haut en bas de la tablette avec un première face, je prend une deuxième face et désinfecte le dessous de tablette ainsi que le pied de l’adaptable, je m’assure de ne jamais repasser où je suis déjà passer en utilisant la technique des S, je nettoie aussi la table de chevet de la même manière avec la troisième face de mon chiffon micro fibre pour pouvoir par la suite déposer dessus les habits de la résidente.
Ensuite je dépose le chiffon dans la panière à linge et repose le produit d'entretien dans la salle de bain et mets les gants à usage unique dans le sac poubelle.
Je procède ensuite à un lavage de mains avec du SHA.
Je réalise la toilette de la résidente.
Une fois fini, je transfère la résidente dans son fauteuil coque et l'emmène dans la salle de séjour.
Je reviens dans la chambre pour finir mon nettoyage de chambre.
Je me lave les mains au SHA.
J’ouvre la fenêtre pour aérer la chambre.
Je me lave les mains au sha, mets des gants, j’enlève les draps du lit car c’est le jour du change des draps. Le change des draps s’effectuent une fois toute les deux semaines le mardi matin, la semaine paire c’est l’aile droite et la semaine impaire c’est l’aile gauche.
Je dépose les draps dans la panière à linge sale.
Je prends un chiffon, le plie de manière à avoir quatre face et le produit détergent-désinfectant dans la salle de bain.
Je commence par nettoyer l’adaptable en prenant une première face du chiffon et nettoie de manière à ne pas repasser par où je suis déjà passé du haut jusqu’au bas de l’adaptable en commençant par la tablette devant et derrière et en descendant jusqu’au pied.
Je prends une autre face, met du produit sur la table de chevet et la nettoie de la même manière.
Je prends la troisième face et commence par nettoyer les barres de lits, les barrières. Je change de chiffons, le plie en quatre, je prends une première face finie par le nettoyage du lit. Je commence par le matelas la tête, les pieds et le milieu.
Je prends une deuxième face, je nettoie la tête de lit, la barrière côté porte, les pieds du lit et la barrière du côté fenêtre.
Je dépose le chiffon dans la panière à linge sale.
Je me dirige dans la salle de bain pour désinfecter ma bassine que j’avais déjà déposée dans le lavabo. Je prends un chiffon et du détergent-désinfectant (Inove), je nettoie avec une première face le lavabo et ensuite je procède au nettoyage de la bassine avec une autre face du chiffon.
Je récupère la panière à linge et le sac poubelle, je sors de la chambre est déposé le linge sale dans le chariot prévu à cet effet qui le situe dans le couloir, le linge dispose de pastille de couleur correspondant au sac de couleur sur le chariot.
Le chariot est vidé deux fois par jour, une fois le midi par les ASI et une deuxième fois par les veilleurs de nuit le soir.
Les ballots de linge propre se situent dans la salle de bain commune.
le linge propre arrive le matin et il est rangé par les ASI
Le linge sale est descendu au sous-sol dans une pièce réservée à cet effet.
J’enlève mes gants et les mets à la poubelle.
Je retourne dans la chambre pour mettre des draps propre et refaire le lit, les draps de lit son personnel aux résidents et ils se trouvent dans leurs armoires.
Je fini par fermer la fenêtre,je prends la panière et je sors de la chambre.
Je retourne dans la salle de bain commune et nettoie la panière à linge à l’aide d’un chiffon et du détergent. Le reste de l’entretien de la chambre s’effectuent par les ASI.
...