LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tendresse dans les soins

Fiche de lecture : La tendresse dans les soins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2023  •  Fiche de lecture  •  516 Mots (3 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

LA FICHE DE LECTURE

                THEME : les mots du prendre soin

Références bibliographiques selon les normes APA

Hesbeen, W. (2018). Les mots « fragiles » du prendre soin. Santé mentale, (224), 20-23.

Qualité de l’auteur :

Infirmier, docteur en santé publique, responsable pédagogique du GEFERS, professeur à l’université catholique de Louvain et rédacteur en chef de Perspective soignante.

Si l’ouvrage est emprunté, mettre ici les références de la bibliothèque

CONCEPTS ou IDEES PRINCIPALES ou MOTS CLES

INTRODUCTION

LA SAVEUR DE LA RELATION

L’HUMILITÉ

LE SENSIBILITÉ

LA GÉNÉROSITÉ

LA DÉLICATESSE

CONCLUSION

RESUME

Les mots que nous utilisons pour exprimer des idées nous permettent d’éclairer au mieux notre impression sur celle-ci. Comme pour l’idée de prendre soin, que nous pouvons décrire avec une étendue de mots différents pour approfondir et donner son point de vue sur l’idée de prendre soin.

Les termes des professionnels de santé sont parfois qualifiés de durs, ce qui montre leurs sérieux dans leur travail et les termes qualifiés de fragiles sont moins exposés pour ne pas paraître manquer de sérieux. Soigner fait ressortir une élégance, un mot plutôt qualifié de fragiles mais qui fait ressortir une part d’humanité, de tendresse à cet acte.

On ne peut tout faire, nous ne sommes que des humains et l’humilité nous le montre et fait ressortir notre humanité. L’arrogance n’intervient pas dans le prendre soin.

La sensibilité c’est se laisser toucher par les sentiments de la personne accueillie pour se sentir concerné par sa situation mais sans se laisser surpasser par celle-ci. Une sensibilité modérée incarne le meilleur moyen pour aider le patient dans ses soins.

La générosité c’est chercher au-delà de l’indispensable et du nécessaire, la petite chose qui va changer de manière positif le parcours de soin de la personne pour le rendre plus facile et supportable. Elle apporte de la joie ou un simple plaisir dans un moment où la personne ne pense plus en avoir avant longtemps.

La délicatesse peut être vu comme de la fragilité mais c’est un acte clé dans les rapports humains. Elle représente l’humanité et le respect de la personne qui est face à nous.

Les mots qualifiés de fragiles sont très peu utilisé de peur de montrer une faiblesse mais sont ceux qui décrivent le mieux l’idée de prendre soin.                                        

Réflexions personnelles du rédacteur de la fiche  

et/ou

autres thèmes en lien avec les concepts

Je ne qualifierais pas forcément les mots délicatesse, générosité, sensibilité et humilité de mots fragiles car pour moi ces mots font d’un soignant un bon soignant car sans ces mots dits fragiles les soins réalisés seraient perçus différemment pour la personne soignée et pour le soignant même peut être désagréable. Je pense donc que ces mots font la force du soignant dans son métier et son quotidien.

Références bibliographiques

Complémentaires

https://www.santementale.fr/2018/01/les-mots-fragiles-du-prendre-soin/

https://www.ascodocpsy.org

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (57.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com