LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entretien des locaux, des matériels et prévention des risques associés

Commentaire de texte : Entretien des locaux, des matériels et prévention des risques associés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  127 Vues

Page 1 sur 7

Module 8 : Entretien des locaux, des matériels et prévention des risques associés.

EVALUATION MODULE 8 :

Situation d’hygiène en milieu professionnel

56

Sommaire :        

Introduction :        2

Description de la situation :        2

Matériel :        2

Analyse de la situation :        3

1. Lavage des mains :        3

2. L’utilisation de gants et d’équipements de protection        3

3. Nettoyage et désinfection des surfaces :        4

4. Gestion des déchets :        4

5. Gestion du linge :        4

6. Prévention des infections :        4

7. Formation du personnel :        4

8. Surveillance de la santé des résidents :        4

9. Communication :        4

10. Hygiène du personnel :        4

Conclusion :        5

Introduction :

Elève aide-soignante en Institut de Formation aux Soins Infirmiers à la Croix rouge, j’effectue mon premier stage de cinq semaines en Ehpad. La résidence accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, il y a également une unité de vie protégée.

Description de la situation :

La patiente est Mme X âgée de 87 ans, entrée en maison de retraite à la suite d’une mauvaise chute à son domicile, elle a été hospitalisée suite à une fracture du fémur et a donc eu par la suite une prothèse de hanche. Cette dame est valide, elle se déplace avec quelques difficultés, mais reste incontinente et a besoin de protection sur la journée et la nuit.

Mme X est également placée en isolement appelé « contact », car on lui suspecte une BHRE (bactérie hautement résistante émergente).

Cette situation a eu lieu durant ma deuxième semaine de stage, lors de mon tour en fin d’après-midi. Les différents acteurs présents lors de cette situation sont : la patiente, l’aide-soignante qui était ma tutrice de stage, qui m’encadrait et moi-même.

Je faisais mon tour habituel afin de vérifier que les patients ne manquaient de rien, mais aussi afin de changer les protections de jour pour celles de nuit. Ceci a pour but l’hygiène et le confort de la patiente. J’ai effectué une FHA (Friction Hydroalcoolique) avant d’entrer dans la chambre de Mme X, à mon entrée dans la chambre, je me suis rendu compte que les protections et les draps étaient souillés par de l’urine, et également sa protection qui était saturée. Je sors alors à ce moment-là de la chambre pour préparer le matériel qu’il me faudra pour changer Mme X.

Matériel :

  • Une serviette ;
  • Un savon doux ;
  • Deux draps propres + taie d’oreiller ;
  • Deux paires de gants à usage unique ;
  • Un sac poubelle ;
  • Un tablier à usage unique ;
  • Une lavette avec du détergents désinfectant ;
  • Une protection de nuit.

Je rentre dans la chambre et je met la présence, j’installe le matériel sur l’adaptable de la patiente que j’avais au préalablement désinfecté avec le détergent/désinfectant. J’organise l’espace de travail, installe la patiente pour le soin, j’enfile les gants à usage unique après une nouvelle FHA puis je mets mon tablier à usage unique.

Je commence la toilette intime au lit au savon doux, l’aide-soignante était présente pour m’assister et m’aider à installer Mme X en décubitus latérale (sur le côté) pour que je puisse finir sa toilette et changer par la suite ses draps. Je jette la protection sale, je la sèche en tapotant pour éviter les irritations, j’installe le drap du dessous sur le matelas préalablement nettoyé au détergent/désinfectant puis je termine par mettre la protection de nuit. Je me suis ensuite occupée de l’environnement avec de nouveaux gants, le linge de Mme X a été mis dans sa panière à linge sale pour que sa famille puisse le récupérer. J’ai récupéré les draps souillés puis je les ai mis dans le sac de linge destiné à cet usage. Ensuite, j’ai rangé le matériel puis j’ai une nouvelle fois réaliser une FHA avant de désinfecter avec le détergent/désinfectant.

A la fin du soin, je retire et jette mes gants et mon tablier à la poubelle, puis je vérifie que Mme X est en sécurité et qu’elle ne manque de rien, tout en lui remettant son adaptable à proximité.

Analyse de la situation :

Comment réaliser une toilette de façon à respecter toute les normes d’hygiène ?

Le protocole d’hygiène en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est crucial pour assurer la santé et le bien-être des résidents. Voici comment il faut agir dans un protocole correct d’hygiène d’une toilette :

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (197.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com