Entretien des locaux et des matériels et préventions des risques associés
TD : Entretien des locaux et des matériels et préventions des risques associés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raissa03 • 23 Janvier 2024 • TD • 2 438 Mots (10 Pages) • 188 Vues
[pic 1]
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE
Nouvelle-Aquitaine
Domaine universitaire
86 route de Breuty
16400 LA COURONNE
INSTITUT DE FORMATION D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Module 8 : Entretient des locaux et des matériels et préventions des risques associés |
Bloc 4 : Entretient de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’interventions
Rigallaud Sibylle
Formateur référent : Madame Beauchet
Promotion 2023/2024
27/11/2023
Sommaire
I) Introduction 1
II) Questions 1 et 2 2
2.1) 1ère étape du soin 2
2.2) 2ème étape du soin 3 2.3) 3ème étape du soin 4 à 5
2.4) 4ème étape du soin 6
- Introduction :
Les différentes mesures d’hygiène se feront dans un centre hospitalier. Elles seront réalisées par mes soins en tant qu’Agent de service Hospitalier (ASH). Le centre hospitalier dispose d’un label qualité THQSE (très haute qualité de santé environnemental) qui offre des mesures d’hygiènes respectueuse pour la santé du patient et l’environnement.
Au préalable l’agent de service hospitalier portera une tenue propre aux manches courtes, une paire de chaussures professionnelle fermée et antidérapante. L’ASH portera un badge désignant son grade et son prénom. Ses cheveux seront attachés, ses ongles courts et sans vernis et porter aucun bijou.
Elle sera équipée de protection individuelle (EPI) : un masque chirurgical contre la contamination de la Covid 19 et des gants. L’hygiène des mains sera réalisée par friction avec de la solution hydro alcoolique en respectant les différentes étapes et jusqu’au séchage compet des mains.
Le chariot sera vérifié et préparé avant de commencer le passage dans les chambres. Le chariot de ménage sera situé devant la chambre de la patiente et ne devra jamais y rentrer.
Il est important d’éliminer les déchets et le linge sale avant de commencer l’hygiène de la chambre.
Tout l’entretien de l’environnement proche de la patiente est réalisé par un bionettoyage. J’utilise un produit deux en un qui assure en même l’action détergente et désinfectante. Le détergent-désinfectant est préparé chaque matin est répartit dans les flacons du service par l’agent de service hospitalier. Pour assurer son efficacité le produit doit être changé toutes les 24h. Le bionettoyage doit contenir ses deux actions : le nettoyage par le détergent qui permet d’éliminer le biofilm qui recouvre les bactéries, pour ainsi permettre au désinfectant d’être plus efficace sur l’élimination des micro-organisme présents sur les différents équipements de la chambre.
L’efficacité du bionettoyage se base sur le respect du cercle de Sinner, qui réunit 4 facteurs indispensables et d’importance égale :
- La température de l’eau utilisée pour le nettoyage
- Le temps de contact nécessaire à l’action du produit
- La chimie : l’action même du produit
- L’action mécanique exercée sur la surface
Assurer une hygiène hospitalière journalière permet de lutter plus efficacement les I.A.S (Infections Associées aux Soins) à l’hôpital ou dans une structure de soins. Le but est d’éviter la contamination du patient par des micro-organismes (MO) venant de l’extérieur ou lors de soin. Plus l’environnement est propre moins il y aura de contamination microbienne.
- Questions 1 et 2 :
Je rentre dans la chambre de la patiente et effectue une friction des mains au gel hydro alcoolique (je vérifie avant la date de péremption noté sur le flacon).
Je demande l’accord de la patiente avant de lui assurer le ménage journalier de sa chambre.
Je ressors de la chambre pour chercher le matériel nécessaire à l’entretient de son environnement proche.
- 1ère Etape du soin :
J’enfile des gants (non poudré) dans le couloir avant de porter les lavettes imbibées de détergent-désinfectant, qui vont me servir au nettoyage humide de son environnement proche. Je commence le dépoussiérage humide des équipements de la chambre avec la lavette de détergent-désinfectant. Le sens du nettoyage du mobilier comporte trois règles de base :
- Du moins sale au plus sale, du plus près au plus loi du patient, du haut vers le bas.
Je commence alors par la rampe de lumière, la potence, la sonnette, la barrière de lit, la table de nuit, l’adaptable, le fauteuil, l’interrupteur et les poignées de porte. Je fini mon action en jetant ma lavette et en retirant les gants. J’effectue alors une friction à la solution hydro alcoolique.
- Mesures d’hygiène appliquées : Le nettoyage de ces équipements est fait avec une lavette et du Surfanios (détergent-désinfectant). Ce nettoyage permet d’éliminer les souillures et MO présent sur le mobilier.
- Mesure d’hygiène utilisée à bon escient : l’utilisation des gants non poudrés permet la friction des mains au gel hydro alcoolique contrairement aux gants poudrés qui contiennent du talc et qui souillent visiblement les mains. Les gants poudrés nécessitent après utilisation un lavage des mains à l’eau et au savon. Cette action est plus longue et supprime par son action détergente la couche lipidique de la peau. Ce qui n’est pas favorable pour l’ASH qui a la longue pourra présenter des lésions cutanées.
Le détergent-désinfectant s’utilise sur une surface sèche et n’a pas besoin d’être sécher. C’est un produit que l’on utilise pour nettoyer divers supports il permet de nettoyer et de désinfecter.
L’utilisation de gants est obligatoire pour la manipulation de ce produit.
...