Education thérapeutique sur un changement de poche de stomie
Rapport de stage : Education thérapeutique sur un changement de poche de stomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Audrey Payet • 12 Avril 2023 • Rapport de stage • 1 570 Mots (7 Pages) • 293 Vues
[pic 1]
Diplôme d’Etat infirmier
Promo : 2020-2023
Semestre N° 5
Analyse de situations professionnelles
(ou activités rencontrées)
Education thérapeutique sur un changement de poche de stomie
Nom : PAYET
Prénom : Laura
Institut de formation en soins infirmiers
LORIENT
Introduction - Présentation du contexte
Actuellement au semestre 5 d’étude d’infirmière, j’effectue mon stage dans un établissement de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR). Cet établissement accueille une quarantaine de patients en hospitalisation complète et environ 5 en hôpital de jour. Ce SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Il s’articulent autour de 9 prises en charge spécifiques dans les catégories d’affections suivantes : de l’appareil locomoteur, du système nerveux, cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques, des brûlés, liées à des conduites addictives, des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.
La situation que j’ai choisie se déroule durant ma quatrième semaine de stage, un matin. Il s'agit d’un changement de poche de stomie du côté gauche chez une patiente de 83 ans.
Description de la situation
Ce matin, après la distribution des traitements, l’infirmière me propose de faire le soin de changement de poche de stomie chez Mme S.
Après avoir lu son dossier, je vois que Mme S est arrivée dans le service il y a deux jours pour une éducation thérapeutique sur sa colostomie qu’elle a suite à un accident de procédure médicale : une perforation colique au décours d’une coloscopie pour évacuation d’un méléna. Ne l’ayant pas encore rencontrée, je demande aux infirmières et aides-soignantes comment est Mme S. Elles me disent que Mme est très volontaire, que son morale est stable et qu’elle est déterminée à ce qu’on lui apprenne la gestion de sa stomie pour rapidement rentrer chez elle.
N’ayant jamais fait le soin, je demande à l’infirmière de m’accompagner pour la préparation du matériel, j’utilise :
- un système de recueil en poche qui a deux pièce, un socle et une poche fermée
- une paire de ciseaux
- des gants non stériles à usage unique
- une alèse (pour protéger le lit)
- un sac poubelle noir (sac pour l’élimination des déchets assimilés aux ordures ménagères - DAOM)
- du sérum physiologique
- des compresses non stériles
- mon chariot de soin pour poser mon matériel
Nous partons ensuite pour la chambre de la patiente, l’infirmière me présente à Mme S et lui demande si cela la dérange que j’effectue le soin aujourd’hui. Mme S répond que non, et qu'au contraire elle trouve cela bien car au moins nous serons deux à apprendre.
J’installe ensuite Mme S sur le lit que je fais monter à ma hauteur puis l’aide à remonter son haut. Je dispose ensuite mon matériel sur mon chariot et me frictionne les mains avec du gel hydro-alcoolique. Je mets mes gants puis j’enlève le socle et la poche tout en vérifiant l’aspect des selles et la quantité. Les selles étant de consistance plutôt molles et d’abondance normale, je vérifie l’aspect cutané autour de la stomie qui ne présente aucune rougeur. Je nettoie ensuite la colostomie avec mes compresses de sérum physiologique en tamponnant pour éviter des saignements et en faisant attention lorsque des selles sont évacuées par la colostomie, puis j’essuie avec mes compresses sèches et pose une compresse sèche. Mme S s’excuse et me dit qu’elle est encore gênée lorsque des selles sont évacuées lors du soins et le bruit des gaz. J’essaie de la rassurer en lui disant qu’il ne faut pas avoir honte, et qu' au contraire cela signifie que tout fonctionne comme il le faut.
Je jette mes gants et me frictionne les mains avec du gel hydro-alcoolique puis prépare mon matériel pour la poche. Je mesure le diamètre de la colostomie afin de découper de la bonne taille le centre du socle. Avant de coller le socle, j’applique une protection cutanée en spray qui protège la peau contre les effets néfastes des effluents et des adhésifs sans interférer avec l’adhésivité du support cutané : Protection cutanée Brava® - spray. Je colle ensuite le socle et fixe la poche préalablement fermée aux extrémités.
Pendant tout le soin, j'explique ce que je fais à Mme S et l’infirmière me complète en cas d'oubli.
Étonnements- questionnements
La réalisation de ce soin m'a un peu perturbée car tout d’abord je ne connaissais pas la patiente, je ne l'avais pas encore rencontrée.
Quels sont les impacts sur la vie du patient ? Et quelle est l'importance du lien relationnel dans un soin comme celui-là ? En quoi l’éducation thérapeutique est-elle importante ?
Ensuite, bien qu’ayant des connaissances acquises sur ce soin, je ne l’avais jamais réalisé et avait un peu d’appréhension, observer et réaliser n’est pas la même chose.
Quelles appréhensions peut-on avoir face à une stomie ?
Analyse de la situation
Selon l’Institut national du cancer, une colostomie est un “Raccordement de l'intestin au ventre par une petite ouverture, temporaire ou permanente. Créée lors d’une opération chirurgicale, cette ouverture est destinée à évacuer les selles lorsqu’elles ne peuvent plus être rejetées normalement. Celles-ci sont alors recueillies dans une poche spéciale, collée sur le ventre. Le terme d’anus artificiel est parfois utilisé.”
...