Communication avec les parents
Étude de cas : Communication avec les parents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgan66 • 20 Mars 2024 • Étude de cas • 620 Mots (3 Pages) • 100 Vues
COMMUNICATION AVEC LES PARENTS
Etude de cas
Sujet N° 1 : Vous intervenez auprès de Justine et Mariam les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 17h30, 1 semaine sur 2. Elles ont 2 et 7 ans. Vous allez les chercher à la crèche et à l’école. Mr L a la garde de ses filles en alternance avec la mère. Depuis plusieurs jours vous avez des difficultés à vous faire respecter par Mariam qui est très perturbée. Elle fait pleurer sa sœur dans votre dos, elle ne veut pas faire ses devoirs, elle passe son temps libre sur la tablette.
A quel moment en parlez-vous à le père ? Comment vous y prenez-vous ? Quel moyen de communication utilisez-vous ?
Je demande par écrit dans le cahier de liaison un entretien oral en dehors de la présence des enfants. « je rencontre des difficultés donc j’aimerais faire un point avec vous sur les valeurs éducatives et les limites à poser »
Sujet N° 2 : L’association « BBdom », votre employeur vous propose une mission de remplacement d’1 mois chez Mr et Mme J. Vous intervenez pour la première fois. Vous avez en charge leur fils Ludovic 5 ans. Les parents très inquiets vous demandent de les informer toutes les heures des activités réalisées au domicile : envoi de photos, SMS.
Comment réagissez-vous ? Comment répondez-vous à la demande ?
J’exprime que je comprends leur inquiétude mais que je suis professionnelle. J’enverrai régulièrement des photos des activités réalisées mais peut-être pas toutes les heures car cela perturberait la journée et susciterait de l’inquiétude chez l’enfant.
Sujet N°3 : Vous intervenez chez la famille H. depuis 2 ans auprès de leurs 3 enfants. Votre association modifie votre emploi du temps suite à votre déménagement sur un secteur différent. Il vous reste 2 semaines d’intervention à faire sachant que vous y êtes tous les jours de la semaine pendant 6 heures.
Depuis que vous leur avez annoncé votre déménagement les parents sont plus distants avec vous et vous font plus facilement des reproches.
Comment réagissez-vous ?
Je ne change rien à mon comportement, je ne réponds pas aux reproches et je reste souriante. Je verbalise qu’ils ne doivent pas s’inquiéter car l’association va trouver une autre professionnelle pour intervenir chez eux.
Sujet N°4 : Vous allez chercher Noémie 6 ans à l’école, vous lui proposez un goûter et vous l’accompagnez dans ses devoirs et dans des activités de loisirs depuis 1 an. Depuis 15 jours Mme N et sa fille sont hébergées chez la Grand-mère de Noémie. Pour éviter de perturber Noémie, Mme N vous a demandé de continuer d’intervenir.
La grand-mère voudrait vous remplacer dans votre rôle, elle vous surveille régulièrement et intervient dans vos missions. Il lui arrive parfois de faire à votre place.
Comment réagissez-vous ? Comment répondez-vous à la demande de la mère et de la Grand-mère ?
Je demande un entretien avec « la cliente » pour faire le point sur sa demande et lui demander éventuellement de proposer à la grand-mère de « se reposer et s’occuper d’elle ou du domicile ou des courses » lorsque j’interviens.
Sujet N°5 : Vous intervenez chez Mr et Mme T. pour vous occuper de Nolan et Melvin des jumeaux de 2 ans et demi. Mr T est en arrêt maladie suite à un accident du travail. Il est relativement présent pendant vos interventions. Il a régulièrement des soins à domicile, il a aussi parfois besoin de calme.
...