LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique réflexive

Étude de cas : Analyse de pratique réflexive. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2023  •  Étude de cas  •  399 Mots (2 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 2

APR SSIAD :

Cette situation se déroule durant ma 3ème semaine de stage au sein d’un SSIAD. Les patients pris en soin par le SSIAD sont des personnes âgées en perte d’autonomie ou complètement dépendantes mais qui peuvent continuer de vivre à domicile avec des aides.

Chez certain patient notre passage se fait de façon hebdomadaire car ils ne nécessitent pas des soins infirmiers quotidiens, le passage d’une aide-soignante étant suffisant.

Mme C. âgée de 92 ans pris en soins pour perte d’autonomie. Le but de notre visite chez la patiente est la réalisation de son pilulier qui se fait de façon hebdomadaire ainsi que la prise de sa tension artérielle.

Lors de mon entrée au domicile de la patiente, je me présente en lui expliquant que je suis étudiante étant donné que c’est notre première rencontre.

Je n’avais même pas fini ma phrase que la patiente me coupe et me demande d’arrêter et me dis de faire ce pour quoi je suis venu. Malgré cela je finis ce que j’étais en train de lui dire et lui explique ce que nous allons faire auprès d’elle ce jour.

La tension de la patiente était alors très/trop élevée suite car elle s’était précédemment énervée et contrariée.

La première fois que je me suis adressée à la patiente, je pensais avoir mal agit et je me suis remise en question. Je n’osais donc pas lui reposer des questions car j’appréhendais sa réaction. Afin d’apprendre à la connaitre j’ai tenté une approche plus douce, car je pensais avoir été trop directe la première fois j’ai donc tenté de détendre l’atmosphère je lui ai posée des questions sur elle et sur sa vie.

Chose que la patiente à apprécier. En lui posant des questions sur elle la patiente s’est détendu et nous avons pu discuter ensemble

Pourquoi la patiente ne voulait-elle pas me parler ?

Qu’ai-je fait de mal ou qu’ai-je n’ai pas fait pour qu’elle se mette dans cet état ?

Comment faire pour que ce soin se passe bien tout en ayant l’adhésion de la patiente ?

Je me suis remise en question pour m’adapter à la patiente tout en gardant à l’esprit mon objectif.

J’ai utilisé les concepts vu en cours.

Si j’avais pensé aux concepts dès mon arrivée au vu de ce que m’avait dit l’infirmière avant notre entrée, la patiente ne se serait peut-être pas braquée et énervée contre moi.  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (22.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com