Analyse de pratique ifs
Dissertation : Analyse de pratique ifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isma21 • 8 Juin 2023 • Dissertation • 918 Mots (4 Pages) • 270 Vues
Mon analyse de pratique portera sur un bilan sanguin.
Cette analyse a pour but pour moi de savoir maitriser le soin, mais principalement de savoir gérer mon émotion et celle du patient face à l’acte.
Qui :
• Le patient : Monsieur L est un patient de 67 ans entré dans le service de Médecine Polyvalente le 12/09/2022 pour gonalgie sur prothèse totale de genou gauche.
• L’infirmière diplômée d’état.
L’analyse :
Lors de mon stage au sein du service de Médecine Polyvalente, le bilan sanguin est un soin que l’on réalise régulièrement sur l’ensemble des patients afin de surveiller des paramètres biologiques. Cela permettra d’adapter la prise en charge du patient selon les résultats et de connaître l’amélioration ou non de son état.
Dans le cas de la prise en charge de Monsieur L, ce bilan a été prescrit par le Médecin plus précisément pour le suivi de la CRP du patient. La protéine C- réactive est un marqueur de l’inflammation qui permet donc d'évaluer l'état inflammatoire d'un individu.
Après avoir observer le soin et l’avoir effectuer déjà une fois sous la surveillance d’une IDE, je demande un matin pour le réaliser et acquérir de la dextérité.
Je prépare le matériel nécessaire dans un petit plateau à usage unique, c’est a dire une solution hydro-alcoolique, un garrot, un conteneur DASRI à OPCT, des
compresses, un antiseptique alcoolique, une aiguille à ailettes, des gants à usage unique et mes tubes de prélèvements. Je me dirige vers la chambre accompagnée de
l’IDE durant le tour de 7h :
Prise de constantes, relevée de diurèse, administration des thérapeutiques etc...
Après avoir relevé les constantes et administrer les traitements de Monsieur je lui explique ensuite que je vais lui effectuer un bilan sanguin
J’explique ensuite au patient l’intérêt du prélèvement, lui explique qu’il est nécessaire pour une bonne prise en charge.
Je lui demande son nom prénom et sa date de naissance pour l’identito-vigilance puis j’installe le patient de façon confortable pour lui et correct pour moi. Je m’installe à mon tour et recherche une veine sur laquelle je pourrais effectuer mon soin. Je fini par en trouver une qui me semble correcte à piquer, je désinfecte donc mes mains, puis je désinfecte le point de ponction, je mets mes gants après avoir fait une friction des mains au SHA.
A ce moment, le stress me prend. J’ai peur de ne pas réussir le soin et surtout de faire mal au patient.
Je verbalise ma crainte oralement, et l’IDE me rassure. Après quelques hésitations sur l’endroit à piquer, je me lance tout en prévenant le patient qui me dit « Allez y je vous fais confiance il faut bien s’entrainer pour apprendre » ces mots m’ont mis en confiance et je réalise le soin sans difficulté. Après avoir vu le retour veineux je retire le garrot puis prélève le sang sur les tubes.
Je retire et sécurise l’aiguille et termine le soin : Pansement, lavage de main à la solution hydro-alcoolique, réinstallation du patient... Le patient me dit « Vous avez vu, vous en êtes capable ça ne sert a rien de stresser et puis les erreurs ça arrive c’est pas la fin du monde ». Je le remercie et continue le tour en effectuant les toilettes de mes patients à charge pour ensuite continuer le tour avec l’IDE.
Analyse
...