LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'activité perfusion

Analyse sectorielle : Analyse de l'activité perfusion. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2024  •  Analyse sectorielle  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  169 Vues

Page 1 sur 8

Le contextuel :

Je suis actuellement Étudiante en Soins Infirmiers (ESI), en début de 2ème année à l’IFSanté (Institut de Formation Santé) à Chartres. J’effectue mon stage du semestre 3 dans le service de chirurgie viscérale de nuit dans un hôpital. Ce service accueille des patients nécessitant une chirurgie sur la région abdomino-pelvienne, dans le service on peut compter 27 lits, il y a des chambres doubles ainsi que des chambres seules.

Ma situation se déroule durant ma sixième semaine de stage où je travail de 21h à 7h. Je prends en soins Mme B., elle a 69 ans. Elle est entrée dans le service le janvier 2024, elle est entrée pour une colectomie droite avec une colostomie de décharge. Elle a pour antécédents un glaucome aux 2 yeux ainsi que des varices qui ont été opérées à la jambe droite.

Aujourd’hui je me prépare à poser une voie veineuse périphérique (VVP) à Mme B. avec le regard attentif de l’infirmière.

L’intentionnel :

Après avoir pris connaissance du dossier de soins et du plan de soin de Mme B, je souhaite réaliser ce soin qu’il faut refaire puisque son autre bras était œdématié, sur cette VVP uniquement de l’hydratation était posée. J’ai observé une fois ce soin avant de le réaliser.

Le procédural :

Il est 5h, lorsque nous arrivons à la chambre de Mme B, je fais les surveillances de retour de bloc avec la prise des constantes ainsi que la surveillance de son pansement et de sa VVP. En regardant la VVP je m’aperçois que son bras est œdématié et que son bras est chaud et rouge autour de la perfusion, j’en informe l’infirmière et lui demande si je peux reperfuser Mme B sur son autre bras. Après avoir obtenu son accord, j’informe Mme B que je vais devoir la reperfusé, je regarde la prescription médicale pour voir ce qui est prescrit en voie intra-veineuse et je prépare mon matériel pour déperfusé le bras droit et reperfusé le bras gauche, j’ai donc pris :

- Mon charriot de soins préalablement désinfecté

- Une boite OPCT

- Un sac DAOM

- Des étiquettes de traçabilité

- Un SHA (solution hydroalcoolique)

- Des gants stériles

- Un garrot

- Un antiseptique alcoolisé (bétadine alcoolisé)

- Des compresses stériles

- Un cathéters court sécurisés

- L’hydratation (soluté PG5%)

- Perfuseur simple

- Prolongateur 3 voies

- Un pansement transparent type TEGADERM

J’entre dans la chambre et en attendant l’infirmière je déperfuse son bras qui est œdématié. Je commence par effectuer une friction de SHA et enfile mes gants pour clamper les perfusions en cours et décoller doucement le pansement de la perfusion actuelle. Tout en décollant doucement afin de ne pas arracher la perfusion au point de ponction je prépare une compresse sèche et comprime au point de ponction en même temps que je retire le cathéter. Après avoir comprimer légèrement le point de ponction je mets un pansement sec sur le point de ponction.

Après avoir retiré la perfusion du bras œdématié, je prépare mon matériel pour perfuser l’autre bras. Je commence par repérer ma veine en installant le garrot, une fois repérée juste au-dessus du pouce sur le côté du bras, je retire mon garrot et prépare le matériel. Je purge tous les robinets du prolongateur avec le soluté, une fois tous les robinets purgés j’installe le soluté sur le pied à perfusion présent dans la chambre. J’ouvre ensuite mes gants stériles pris à ma taille, et ouvre le paquet de compresses stériles dans le sachet de gants stériles et les imbibent de bétadine alcoolisée. J’ouvre également le cathéter qui va me permettre de perfuser dans le sachet de gants stérile et j’ouvre également mon pansement TÉGADERM. Une fois tout mon matériel ouvert et stériles je fais une friction de SHA et remet mon garrot en place et fais une friction de SHA. J’enfile mes gants en stériles et désinfecte en escargot à la bétadine alcoolisée la veine que je vais piquer, j’attends 30 secondes le temps réglementaires de pose de bétadine alcoolisé et je me munis de mon cathéter. Une fois les 30 secondes passée, j’indique à la patiente que je vais piquer, je vois qu’il y a un retour veineux au bout du cathéter et je place une compresse de bétadine entre la peau et le cathéter, puis j’enlève le garrot. Tout en maintenant le bout du cathéter et en appuyant sur la veine pour éviter que ça ne saigne de trop j’insère la perfusion au cathéter, puis j’ouvre la tubulure pour regarder si le soluté passe correctement. Après avoir vérifié je retire la compresse sous le cathéter et recouvre la perfusion avec le pansement TÉGADERM, je retire mes gants et les jette dans le sac DAOM, puis je note la date à laquelle j’ai posé la perfusion sur le sparadrap prévu sur le pansement. Une fois le soin fini, je sors de la chambre puis transmet dans le dossier de soins que j’ai reperfusé Mme B car son autre bras était œdématié.

L’évaluatif :

J’étais un peu stressée à l’idée de réaliser ce soin c’est pour ça que j’ai demandé à l’infirmière de rester auprès de moi.

A la fin du soin, je me suis sentie bien, j’avais réussi à réaliser le soin et l’infirmière m’a dit que je l’avais bien réalisé à la fin.

Le déclaratif :

Avant de réaliser le soin, j’avais pu observer une fois ce soin et je l’avais réalisé une fois guidée par l’infirmière. J’avais pris connaissance du plan de soin de Mme B sur l’ordinateur.

Le questionnement :

Pendant cette situation et après je me suis posée plusieurs questions :

- Dans quel contexte réalisons-nous ce soin ? Qui prend cette décision ?

- Quels sont les risques de cet actes invasifs ?

- Quel est le protocole de l’ablation de la voie veineuse périphérique (VVP) ?

- Quel est le protocole de la pose d’une VVP ?

- Quels

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com