APP sur la réfection d'un pansement
Analyse sectorielle : APP sur la réfection d'un pansement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Giulia Simoncini • 7 Juillet 2023 • Analyse sectorielle • 987 Mots (4 Pages) • 326 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Lieu où se déroule la situation :
La situation se déroule dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans le var. Il s’agit d’un lieu de vie pour des résidents, âgés de plus de 65ans, autonomes ou dépendants, en couple ou seul. Ce choix de vie est soit personnel soit motivé par la demande d’un médecin , d’un membre de la famille … afin de rompre l’isolement social, de favoriser le rapprochement familial ou de mettre en place un milieu adapté et sécure.
Présentation de la situation vécue :
Lors de mon stage du 2ème semestre, pendant ma 5ème semaine de stage, l’infirmier me confie la réfection d’un pansement à réaliser sur une résidente à qui on effectue un pansement tous les 2 jours.
Il est établi dans le protocole de l’établissement que les pansements sont planifiés sur le plan de soins du logiciel pour permettre d’avoir une vue d’ensemble de tous les soins à effectuer chaque jour et pour les pansements, de pouvoir rentrer l’évolution de chaque pansement en mettant l’état de la plaie, le type de pansements utilisé et pour pouvoir effectuer tous les pansements tous les 2 jours, il est mis en place que le lundi, mercredi et vendredi les pansements des unités fermés soient changés et le mardi et jeudi les pansements des unités ouvertes soient également changés.
La patiente est âgée de 75 ans, elle réside dans une des unités ouverte.
Avant toute chose, je prends le chariot à pansement puis je me dirige vers sa chambre en lui demandant si elle est d’accord pour que je réalise son pansement et je lui explique ce que je vais pratiquer et cette dernière accepte en m’aidant à lever son pantalon et ses bas de contention car la plaie se situe sur sa jambe gauche.
C’est une plaie, type ulcère, qui dure depuis plusieurs semaines, qui lui crée une gêne, il n’y a pas de protocole établi pour le moment pour cette dame, on évalue en fonction de l’état de la plaie.
Je procède à la désinfection de mes mains avec un FHA (Friction Hydro Alcoolique) car j’ai touché l’ascenseur, la porte de sa chambre et je prends une paire de gants pour éviter tout risque de microorganisme car c’est une porte d’entrée pour les germes lorsqu’il y a une plaie.
J’enlève son pansement et procède au nettoyage avec des compresses imbibée de sérum physiologique et j’effectue la détersion de la plaie.
Je réfléchi à ce que je vais faire comme pansement et je me dit que c’est une plaie sèche donc je pensais que mettre du tulle gras ainsi qu’un pansement sec serait l’idéal pour améliorer l’état de sa plaie.
Donc après avoir nettoyer la plaie, je sèche avec une compresse et ensuite j’effectue la mise en place d’un tulle gras, je m’enlève les gants et je procède à la désinfection de mes mains avec du FHA et je mets en place par-dessus un pansement simple pour pouvoir la protéger.
Je fini par me désinfecter à nouveau les mains avec du FHA et j’aide la résidente à se rhabiller pour qu’elle puisse aller manger car il était l’heure de se rendre à la salle du restaurant.
Je me dirige vers l’infirmerie et je raconte à l’équipe IDE ce que j’ai fait comme pansement, ils m’ont expliqué que comme c’est un ulcère ce n’est pas la bonne façon de pratiquer ce type de pansement sur ce type de plaie.
...