LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791

Cours : Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2024  •  Cours  •  6 424 Mots (26 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 26

Cours de traitement de texte (Microsoft Word)

Module 0 : description de l’environnement

L’interface1 de Microsoft Word est suffisamment riche en informations pour mériter quelques explications préliminaires.

En haut de l’écran on rencontre la barre de titre qui permet de connaître le nom actuel du document sur lequel on travaille. Un nom du type « Document1.doc » nous apprendra que le document n’a pas encore été enregistré et qu’il serait bon d’y penser pour éviter toute surprise désagréable. A droite de la barre de titre, 3 boutons utiles que l’on rencontre habituellement sur toutes les fenêtres des programmes fonctionnant sous Windows.

Vient ensuite la barre des menus qui permet d’accéder à presque toutes les commandes de Word. Son utilisation est intuitive mais quelques précisions peuvent être utiles :

  1. Chaque commande de menu est accessible via le clavier en pressant la touche Alt + la touche correspondant au caractère souligné dans le titre du menu choisi et ensuite, une fois le menu déroulé, la touche correspondant au caractère souligné dans l’intitulé de la commande choisie. Par exemple la commande « Rechercher » du menu « Fichier » sera accessible via Alt + F suivi de h. L’utilisation du clavier se révèle vite plus rapide que celle de la souris pour les commandes souvent utilisées. Certaines commandes ont également un raccourci clavier qui permet d’y accéder instantanément. Ctrl + f lancera la commande « Rechercher » sans passer par le menu. C’est encore plus rapide, mais nécessite de la mémoire...
  2. Les commandes dont l’intitulé se termine par « ... » donnent l’accès à une boîte de dialogue où des informations supplémentaires vous seront demandées. Toutes les autres commandes ont un effet immédiat sur le document.

1 En informatique, on nomme interface, un élément logiciel ou matériel qui permet à deux objets ne parlant pas le même langage de dialoguer. Par objet, on peut entendre machine, logiciel ou personne.

[pic 1][pic 2][pic 3]

Ce bouton permet alternativement de rendre à une fenêtre sa taille initiale ou de l’agrandir à sa taille maximale.

[pic 4][pic 5]

Ce bouton permet de quitter Word, il est l’équivalent le la commande menu « Fichier/Quitter »

[pic 6][pic 7]

Ce bouton permet de réduire la fenêtre du programme sous la forme d’un bouton visible dans la barre des tâches (en bas de l’écran). Il est pratique lorsque l’on veut accéder à un autre programme que Word sans vouloir fermer ce dernier. Un clic sur le bouton « Word » dans la barre des tâches restaurera la fenêtre à l’écran.

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

Cours de traitement de texte Microsoft Word 1

Sous la barre des menus, sont disposées les barres d’outils qui présentent des icônes illustrant les commandes les plus courantes regroupées par catégories (« Standard », « Mise en forme », « Dessin », « Tableaux et bordures »,...).

Ces barres peuvent être :

Activées/Désactivées : en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une zone vide de l’espace réservé aux barres d’outils et en sélectionnant/désélectionnant l’intitulé de la barre choisie.

Personnalisées : Par la même opération que ci-dessus, on peut choisir la commande personnaliser au bas du menu. Il est alors possible de choisir sous l’onglet « Commandes » des outils supplémentaires, de les saisir avec un « cliquer/glisser » et de les déposer sur la barre d’outils choisie. Un nouveau bouton est ainsi créé et apparaîtra dorénavant à chaque utilisation de Word. On peut également, à cet instant, saisir de la même manière un bouton existant de la barre d’outil pour le lâcher en dehors de celle-ci. Le bouton est alors retiré de la barre d’outils et n’y apparaîtra plus à la prochaine utilisation de Word.

Déplaçables : En saisissant une barre d’outils par les deux barres verticales qui la précèdent, il est possible de la déplacer à un autre endroit de l’écran (en bas, à gauche, à droite ou encore au centre de l’écran où la barre apparaîtra alors sous la forme d’une petite fenêtre flottante).

La plus grande partie de l’écran est réservée à l’affichage du document. Cette zone est bordée de deux règles graduées en cm qui permettent d’évaluer les distances par rapport aux marges (zones grisées) ou la taille de certains éléments du document, et deux ascenseurs assurant les déplacements horizontaux ou verticaux dans le document.

ϑL’ascenseur vertical est surmonté d’une petite barre horizontale.
En déplaçant cette barre vers le bas, il est possible de fractionner l’écran en deux parties indépendantes pouvant afficher des parties non adjacentes du document.

Pour présenter le document à l’écran, Word possède plusieurs modes d’affichage. Nous supposerons durant tout ce cours que cet affichage est toujours en « mode page ». Le seul mode pour lequel ce que voit l’utilisateur correspond au maximum à ce qui sortira de l’imprimante.
On active ce mode (s’il ne l’est pas) avec la commande menu « Affichage/Page ».

L’interface de Word permet l’ouverture simultanée de plusieurs documents. Pour basculer de l’un à l’autre, on ouvrira le menu « Fenêtre » afin d’y sélectionner parmi la liste des documents celui qui doit être affiché.

[pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]

Cours de traitement de texte Microsoft Word 2

Module 1: La frappe et l’édition du texte

La technique la plus souvent préconisée pour la rédaction d’un document avec un traitement de texte est la frappe dite «au kilomètre». Elle consiste à entrer le texte au clavier sans se préoccuper de sa mise en page ou du format de ses caractères ; laissant ces deux tâches pour la suite. A la fin d’une ligne il ne faut pas se préoccuper du passage à la ligne suivante, contrairement à la machine à écrire standard, Word s’occupe de ce problème.

...

Télécharger au format  txt (43.8 Kb)   pdf (432.3 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com