Voyager Autrement
Compte Rendu : Voyager Autrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dingwenchao • 2 Juin 2014 • 1 446 Mots (6 Pages) • 1 004 Vues
Conclusion
Clubaventure est un tour opérateur existant depuis 35 ans. Il s’est spécialisé dans le tourisme d’aventure et propose une gamme de voyages axés autour de randonnées, trekkings mais aussi des voyages découvertes et en famille. Avec un large catalogue d’une centaine de destinations et une expérience de plusieurs années, cette entreprise s’adresse aussi bien aux voyageurs seuls qu’aux familles ou groupes d’amis. Ainsi, elle propose donc des sensations qui répondront aux besoins de chaque client.
Cependant ,il rencontre certaines difficultés a percer sur un marché de plus en plus concurrent.Un marché très atomisé ,ou l’offre proposée est très souvent semblable chez les différents concurrents .Il y a néanmoins une forte demande pour ce type de produit qui se développe de manière exponentielle avec les nouvelles tendances actuelles : combiner le voyage d’aventure et la culture humaine.
Il convient donc à club aventure de repositionner la stratégie marketing .
Question 3 A partir de l’analyse SWOT ,de présenter un plan d’actions structuré et cohérent , incluant les objectifs ,les cibles ,le positionnement ,et le plan marketing .
Face à un marché très concurrentiel et positionné sur un créneau -le tourisme d’aventure .Club aventure doit se distinguer des autres tour-opérateur et innover constamment pour enrichir son offre .
1. Nouveau positionnement
Dans le marché actuel ,ceux qui n’ont pas une identité claire ,des spécificités bien identifiées risquent de ne pas durer longtemps .Les études auprès des voyageurs a permis de mieux cerner leurs attentes :<Des voyages axés sur l’humain , la découverte des modes de vie ,des cultures à travers des guide locaux ,la rencontre et l’échange >
Le voyage qui est axé autour de l’humain
Le trek a connu un essor dans les années 90, permettant à Club Aventure de devenir un acteur important sur de nouvelles destinations comme le Pérou, le Népal, le Maroc, etc.
Mais vingt ans plus tard, nous constatons que la plupart des destinations sont connues et que tout le monde vend ce produit.
En revanche, nous avons découvert, grâce à des études auprès des clients et via des prospects, que les voyageurs recherchent en priorité la dimension humaine dans ces voyages. Un aspect permis par la présence du guide, qui va créer un lien entre eux et les locaux.
Les voyages d’<exploration >
Elles consistent généralement en de nouveaux itinéraires. Le terme est utilisé tant dans un but marketing, pour attirer les aventuriers, que comme avis de non-responsabilité, pour prévenir la clientèle que le voyage peut comprendre certains imprévus
Un club vise un développement à l’Internationale
Les marketings comme la Chine ,le Brésil sont très potentiels .
2 .Les objectifs
Le voyage d’authentique et les grandes méharées étaient une tendance de fond à l’époque .Au fur et à mesure , les clients recherchent plus d’authenticité de rêve et une alternative au voyage classique .Ainsi ,le concept de club aventure :Des petits groupes pour partir à la rencontre des population et s’éloigner des sentiers battus .
Le clubaventure organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement, du patrimoine culturel et des populations des pays visités.
Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique. Nous Faisons le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours. En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive, en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos clients de voyager autrement tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux, le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.
3 .Nouveau cibles proposée
Nous décidons de maintenir globalment la même cible ,en l’élargissant légèrement .
En effet ,le principal problème du club aventure ne semble pas provenir de la cible ,mais semble provenir essentiellement du positionnement et de la stratégie de marketing .
Les cibles principal du club aventure :
- Femmes et hommes ,55% âgés de 25 et 45 ans
- Habitant à paris ou en région parisienne ou les habitant de province , aussi de francophones Européen ,
- Les touristes cherchent à combiner culture et détente ou encore voyage sportif et découverte d’une polulation
4 .Le plan marketing
Le nouveau plan marketing du club aventure repose sur quatre valeurs fondamentales :Une marque forte ,Des prestation de services et produites ,Une optimisation de son réseau de distribution ,Une bonne communication .
Une marque forte :
Pour faire
...