Transavia, étude de cas.
Étude de cas : Transavia, étude de cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malounon • 9 Novembre 2016 • Étude de cas • 2 192 Mots (9 Pages) • 1 605 Vues
TRANSAVIA
Sa situation actuelle et ses projets
- où se situent-elles sur le marché?
Transavia France, créée en 2007 sur le modèle mi-charter mi-low cost de Transavia Hollande, a contribué au bilan du groupe. En 2013, Transavia France a généré un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros pour une perte d’exploitation d’environ 5 millions d’euros. En y ajoutant Transavia Hollande, le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros.
Les dirigeants d’Air France-KLM ont fixé là leur filiale low cost ses nouveaux objectifs pour 2020 : la compagnie devrait avoir atteint dans cinq ans un chiffre d’affaire global de 2 milliards d’euros avec une flotte de 80 avions et transporter 20 millions de passagers par an. Transavia Hollande sera un élément clé pour atteindre cet objectif. En effet, elle exploite déjà 35 avions contre seulement 15 pour Transavia. Concernant le chiffre d’affaires global de la compagnie qui est d’environ un milliard d’euros, celui-ci est réalisé à 70% par Transavia Hollande. Transavia France rencontre donc plus de difficultés que Transavia Hollande sur le marché. Selon le Figaro au 25 janvier 2015, pour rattraper son retard, Antoine Pussiau, PDG de Transavia France fait entendre que la filiale française « deviendra dès cette année la compagnie leader à Orly à destination de l’Europe ». Sept nouveaux appareils ont intégré la filiale pour atteindre 21 avions en 2015. Se sont 70 pilotes parmi les 210 volontaires d’Air France (déjà déclarés) qui seront détachés au sein de la compagnie low cost. Alors que Transavia France faisait voyager 3,3 millions de passagers, souhaite atteindre les 4,6 millions en 2015 en proposant 8 nouvelles destinations au départ de Paris Orly. La filiale francaise devra redoubler d’efforts pour atteindre en 2020, 20 avions, 10 millions de passagers et un milliard de chiffre d’affaires.
- Ces ambitions restent cependant très inférieures à celles que le groupe Air France-KLM avait exposées lorsqu'il avait annoncé la création d'une cousine paneuropéenne, Transavia Europe :
Au mois de septembre dernier, les syndicats de pilotes d’Air France engagaient un mouvement de grève avec pour revendication principale l’application du contrat de travail d’Air France chez Transavia France. À cette revendication s’est par la suite greffée la demande de l’arrêt du projet «Transavia Europe» d’ouverture de bases hors de France et des Pays-Bas, perçu comme des délocalisations d’emplois. Malgré de très longues négociations et l’abandon du projet «Transavia Europe », la grève s’est achevée sans que le SNPL ne signe d’accord. Quelques semaines après, de nouvelles négociations ont abouti à un projet d’accord qui a été validé début décembre par l’ensemble des pilotes : avec une participation très élevée, les pilotes d’Air France ont approuvé l’accord à hauteur de 53%, et à hauteur de 60% pour les adhérents du SNPL. Ce résultat a été entériné par le Conseil Syndical du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) et, à ce jour, plus de 200 pilotes d’Air France se sont portés volontaires pour occuper les 72 postes ouverts chez Transavia France. « Nous nous réjouissons de l’issue positive de cette consultation qui met fin à une période d’incertitude. Les pilotes, à la majorité, ont choisi de nous accompagner dans notre stratégie de développement sur le marché low cost avec Transavia. » a déclaré Frédéric Gagey, Président-Directeur général d’Air France. Grâce à cet accord, le plan de développement rapide de Transavia en France pourra être poursuivi avec une forte croissance dès l’été 2015 : 21 avions opérés contre 16 à l’été 2014, faisant ainsi de Transavia la première compagnie low cost à Paris-Orly dès l’été 2015 et l’objectif de 37 Boeing 737 à l’horizon 2019. Une gestion de carrière intégrée des pilotes entre Air France et Transavia sera mise en place, comprenant notamment une liste de séniorité commune. Cette évolution répond à une forte attente des pilotes et permet de gérer plus facilement les sureffectifs chez Air France en organisant des détachements chez Transavia France.
La filiale low cost Transavia aux Pays-Bas et en France a transporté 1,1 million de passagers le mois dernier (+11,9%), avec un trafic en PKT progressant de +6,8% sur des capacités en SKO en hausse de +7,7%. Son coefficient d’occupation perd 0,7 point à 90,1%. Transavia France a vu son nombre de passagers transportés progresser de 42% en octobre.
- Objectifs futurs :
- RAPPROCHEMENT (économies d'échelles)
- à rechercher
La low cost française Transavia part à la conquête desvoyageurs d’affaires avec des nouveaux produits et une augmentation des fréquences de vol sur ses destinations en Europe.
Actuellement, les voyageurs d’affaires représentent près de 10% du trafic global de Transavia, laquelle a pour ambition d’augmenter cette part jusqu’à 15% en 2016. Pour répondre à cette demande croissante, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM développe une offre adaptée au travers de son pack Max. ce dernier inclut des avantages pour la clientèle affaires : fast-track à l’aéroport, sièges à l’avant pour permettre un embarquement et un débarquement rapide et surtout une flexibilité des billets jusqu’à 2h avant le départ du vol et un bagage en soute.
En 2016, la compagnie augmentera considérablement ses fréquences de vols quotidiens au départ d’Orly sur de nombreuses destinations européennes. 29 destinations au total seront desservies par un vol quotidien dont 12 d’entre elles desservies par un vol bi-quotidien (matin et soir) afin de permettre un aller-retour dans la même journée : Dublin, Munich, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Porto, Lisbonne, Tunis, Séville, Prague, Venise et Marrakech. Enfin, la présence de l’offre Transavia dans les agences de voyage via les GDS et dans les outils de réservation des entreprises (Self Booking Tools) renforce son accessibilité.
Le 24 juillet dernier, lors de la présentation des résultats semestriels, Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France-KLM, avait déclaré que la direction «était sur le point de relancer les négociations sociales sur le développement de Transavia hors de France et des Pays-Bas
Air France KLM étudierait la possibilité de rattacher ses deux filiales, néerlandaise et française, de Transavia, croit savoir le site internet La Tribune.fr. Actuellement, Transavia Holland est filiale à 100% de KLM, et Transavia France est filiale d'Air France (60%) et de Transavia Holland (40%).
...