Texte et lettre
Analyse sectorielle : Texte et lettre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylissa06 • 15 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 391 Mots (6 Pages) • 1 100 Vues
TEXTE ET ÉCRITURE
LA DISSERTATION
La dissertation est un exercice différent de l'analyse textuelle proprement dite, dans la mesure où vous n'avez pas forcément un texte à commenter, à expliquer ou à résumer: vous devez composer votre devoir à partir d'un «sujet» très court, qui comporte souvent une citation, ou une formule gnomique (pensée, proverbe, sentence...). Le but de l'exercice n'est pas tant de faire preuve de connaissances sur un sujet donné que de prouver que vous êtes capable de construire une argumentation claire, complète et équilibrée.
En d'autres termes, vous organisez un débat où vous jouerez à la fois le rôle de participants ayant chacun des vues contradictoires sur le sujet donné, et celui de l'arbitre, de l'animateur du débat, qui fait les présentations, organise les échanges, et conclut à la fin sur ce qu'on peut tirer de ce débat. En bon animateur, vous devrez canaliser les interventions, demander à chacun de s'expliquer, et surtout rester aussi neutre que possible, même lorsque vous faites valoir votre propre opinion.
Voir d'abord les principes fondamentaux pour élaborer un texte argumentatif.
Quelques exemples authentiques de sujets de dissertation:
Littérature:
Dans quelle mesure le roman vous semble-t-il être un miroir du monde? Vous appuirez votre réflexion sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle.
Selon un critique contemporain, l'écrivain est un «enchanteur». En vous interrogeant sur les différents sens qu'on peut donner à ce terme, vous expliquerez et discuterez cette conception.
Général
«Ouvrez des écoles et vous fermerez des prisons», écrivait Victor Hugo au XIXe siècle. De nos jours, où l'on a coutume de se plaindre de la «montée de la délinquance», pensez-vous qu'il suffise de développer l'instruction et le savoir pour lutter contre la délinquance dans ses formes les plus diverses?
Philosophie
Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?
L'histoire peut-elle être contemporaine?
L'opinion doit-elle subsister à côté de la science?
Peut-on vouloir être immortel?
Votre première démarche consistera à réfléchir de façon très précise sur le sens du sujet, et surtout sur les sens multiples qu'il peut offrir, grâce notamment à la polysémie (un mot ayant plusieurs sens), à l'existence de diverses acceptions (variations à partir d'un même sens), ou encore au jeu des connotations d'un terme (sens dérivé par évocation, par allusion). Vous devrez donc mettre en question votre interprétation initiale du sujet pour ne pas vous lancer dans une argumentation trop unidimentionnelle qui risquerait en outre de vous conduire au hors-sujet.
Attention en particulier aux sujets sous forme de question négative, ou qui semblent suggérer un réponse évidente : «pensez-vous qu'il suffise de développer l'instruction...?»—évidemment, cela ne suffit pas. La tentation est grande de répondre, en substance, «non, bien sûr» et de faire toute une dissertation sur les modalités d'une des possibilités, plutôt que sur l'alternative elle-même, par exemple en explorant comment on pourrait lutter contre la délinquance.
Dans la dissertation philosophique, où l'intitulé du sujet est très concis, déterminer les possibilités de sens est l'étape la plus importante, sur laquelle tout le devoir repose; chaque mot ou presque doit être considéré. Dans le premier exemple, il semble évident que le langage est à la fois ce qui nous rapproche et ce qui nous sépare; le «ou», qui suggère une alternative, ne doit pas tromper. Il reste donc à préciser ce qu'on peut entendre par «langage», mais aussi ce qu'on peut entendre par «nous rapproche» et «nous sépare»—voire se demander qui est ce «nous» (les êtres humains en général, sans doute, mais d'autres interprétations sont possibles)—, et chercher comment le language peut rapprocher et séparer.
Dans le deuxième exemple, la réponse peut être oui ou non, selon le sens qu'on donne à «histoire» et à «contemporaine», sans oublier le rapport qu'il existe entre les deux: s'agit-il de l'histoire qui s'intéresse à l'époque contemporaine, où d'une méthodologie historique propre à l'époque contemporaine?
On remarque que les sujets de dissertation proposent souvent une alternative, c'est-à-dire un choix exclusif entre
...