Sport еt média
Commentaire de texte : Sport еt média. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isaoloron • 1 Mars 2015 • Commentaire de texte • 464 Mots (2 Pages) • 793 Vues
Sport et médias
Le sport est un ensemble d'exercices physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des competitions.
Le terme média désigne tout moyen de diffusion:
• ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche)
• ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet),
permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations.
Il existe une réelle convergence d’intérêts entre la télévision et le sport, celui-ci constituant un gisement d’audience et de recettes pour celle-là. En contrepartie, la télévision, par l’achat des droits de retransmission, est une source importante de financement des clubs sportifs que la multiplication des formes de diffusion ne cessent d’augmenter. Ainsi, la mise aux enchères des droits du championnat de football a rapporté en 1999 la somme record de 2.6 milliards de francs à la Ligue nationale de football. Pourtant, cette interdépendance n’est pas sans effet pervers pour le sport.
Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourrit la télévision, en procurant aux chaînes généralistes des pics d'audience qui leur permettent de vendre des écrans publicitaires à des tarifs colossaux à l'occasion des événements majeurs (pour la finale de la Coupe du monde de football 2010, T.F.1 facturait 260 000 euros les 30 secondes de publicité). En outre, les chaînes thématiques (Eurosport, Sport Plus, Canal Plus Sport, Ma Chaîne Sport, Beinsport, entre autres) se sont multipliées et ne pourraient pas survivre en l'absence de spectacles sportifs attractifs et de téléspectateurs passionnés.
En fait, le rapport étroit entre sport et médias est une constante depuis le début du Xxe
siècle. Ainsi le Tour de France cycliste fut-il inventé par Henri Desgrange pour promouvoir son journal, L'Auto (ancêtre de L'Équipe), et faire disparaître son rival, Le Vélo de Pierre Giffard. L'Équipe est à l'origine de la création de la Coupe d'Europe de football (1955) ou de la Coupe du monde de ski alpin (1967), un des objectifs du quotidien sportif étant d'augmenter ses ventes en attirant de nouveaux lecteurs captivés par des compétitions inédites.
Néanmoins, à partir des années 1980, avec la diversification du paysage audiovisuel, les sommes que les médias sont prêts à débourser pour retransmettre les compétitions majeures se sont envolées. Les droits de retransmission télévisée des jeux Olympiques d'été, qui se montaient à 1,2 million de dollars en 1960 (Rome), atteignaient 87 millions de dollars en 1980 (Moscou), puis explosaient pour se situer à 2,240 milliard de dollars en 2012 (Londres). Pour les Jeux d'hiver, les droits
...