Situation générale avec la sécurité des touristes au Brésil
Commentaire de texte : Situation générale avec la sécurité des touristes au Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 963 Mots (4 Pages) • 843 Vues
La plupart des voyages au Brésil se déroulent toutefois sans problème. Il convient cependant, comme partout ailleurs, de suivre les consignes de sécurité locales et les voyageurs se tiendront donc informés de la situation du moment auprès des médias et des autorités locales.
Criminalité
A Rio de Janeiro, on relève de nombreuses agressions contre les touristes. La prudence s'impose donc, en particulier dans certains quartiers (Centro, Lapa, Cinelândia, Catete, Gloria, Santa Teresa, Copacabana, Flamengo) et le long des plages, ainsi que sur les sites touristiques. L'entrée dans les favelas est formellement déconseillée, même dans le cadre d'une visite guidée organisée par une agence professionnelle. Tout incident doit être signifié à la police touristique.
Dans les villes balnéaires du Nordeste, comme Fortaleza, Natal et São Luis, l'insécurité est relativement moindre qu'à Rio de Janeiro. C'est également le cas pour les plages de Salvador de Bahia et de Recife, ainsi que pour les villes historiques baroques de l'Etat de Minas Gerais.
Toutefois, les ruelles des quartiers non touristiques du centre-ville de Salvador de Bahia sont à éviter.
L'on évitera, dans la mesure du possible, des transferts au départ de l'aéroport international tard dans la nuit ou très tôt le matin, sur les routes peu fréquentées à ces heures. A moins que l'on ne voyage avec des tour operators qui assurent eux-mêmes la sécurité de leurs clients.
Pendant les périodes des fêtes de fin d'année, du nouvel an et du Carnaval, les voyageurs redoubleront de prudence, en particulier dans les villes de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, ainsi que dans l'ensemble du Nordeste. Au mois de février 2012, une grève de la police pendant dix jours à Salvador a entraîné quelques manifestations violentes, et une augmentation de la criminalité dans les quartiers populaires en périphérie de la ville. Depuis le 13 février, la situation s’est normalisée, mais nous vous conseillons de suivre la situation dans les médias locaux. Pendant la période du Carnaval, une prudence double est de mise. Aussi, les principes généraux évoqués dans cet avis de voyage sont-ils encore davantage d'actualité au cours des périodes d'affluence touristique, et ce sur l'ensemble du territoire brésilien.
A São Paulo, il faut redoubler de prudence dans certains quartiers touristiques ou excentrés de la ville où ont lieu notamment des foires commerciales ou des séminaires internationaux:
Le vieux centre touristique (Praça da República, Praça da Sé et Estação da Luz dans les environs de la salle de concert « Sala São Paulo » et du Musée Pinacoteca) ; quartier de Morumbi ; campus universitaire d’USP (« Cidade Universitária ») et à l’intérieur et l’extérieur du centre d’événements et de foires «Anhembi » où laptop, smartphones, et autre objets de luxe sont souvent les cibles de voleurs. Enfin, il est fermement déconseillé de s’aventurer dans les favelas.
Même si la situation globale de sécurité à São Paulo s’est améliorée grâce à la croissance économique, il faut se méfier d’un faux sentiment de sécurité.
Ceci vaut
...