Quelles sont les retombées financières de la Fashion Week en France ?
Cours : Quelles sont les retombées financières de la Fashion Week en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nourfk • 15 Novembre 2022 • Cours • 401 Mots (2 Pages) • 461 Vues
L’industrie de la mode représente actuellement 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ce qui correspond à 2,7% du PIB français. La Fashion Week reste un événement incontournable pour l’industrie de la Mode.
On se demandera alors Quelles sont les retombées financières de la Fashion Week en France ?
Alors la Fashion week c’est tout d’abord un événement qui dure 1 semaine et qui a lieu deux fois par an. Elle est orchestré par la Fédération de la haute couture et de la mode.
Donc il ya deux grands moments dans l’année, de janvier à mars où les collections Automne/Hiver sont présentées, puis de juin à septembre où ce sont celles du Printemps/Été.
On compte désormais jusqu'à six semaines de défilés dans l’année. Deux pour la haute couture, deux pour le prêt-à-porter féminin, deux pour les hommes.
Le but de cet événement est de permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter, et de haute couture.
Elle se déroule principalement dans quatre villes. À New York, Milan, Londres et enfin Paris.
Celle de la capitale française en est la plus importante car c’est la plus ancienne et c’est surtout sur celle qu’on va se focaliser.
Si la Fashion Week représente un investissement colossal pour les marques qui dépensent parfois jusqu’à plusieurs millions d’euros pour leur défilé, elle se révèle aussi être un élément important dans l’économie parisienne.
Avec près de 300 défilés par an, des collections de Haute-Couture mais aussi de Prêt-à-porter féminins et masculins, la Fashion Week parisienne engendre annuellement selon une étude menée par l’Institut français de la mode un peu plus de 10 milliards d’euros de transactions commerciales.
Un chiffre auquel s’ajoute celui des retombées économiques qui atteignent 1,2 milliard d’euros. Celles-ci sont notamment liées de façon directe aux dépenses en communication et publicité. Mais aussi de façon indirecte avec celles concernants l’ hôtellerie, la restauration et les transports.
Les salaires des mannequin dépendent de leur notoriété, ne débutante peut gagner entre 400 et 700 net pour 2H de défilé alors qu’un mannequin célèbre peut gagner 3 à 4 fois plus. Par exemple la célèbre Bella Hadid son salaire pendant la fashion week est estimé à 11k l’heure. Pendant la Fashion week de 2016, elle a perçu près de 400 000 milles euros.
Tout ça pour dire, que la fashion week au deals d’etre un événement attendu pour les passionnées de mode c’est devenu un réel moteur de l’économie française.
...