Principes de la pratique du football
Commentaire de texte : Principes de la pratique du football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jouhayna • 29 Mars 2014 • Commentaire de texte • 309 Mots (2 Pages) • 791 Vues
LE FOOTBALL
INTRODUCTON :
Réglementé par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football s'est doté d'une fédération internationale, la FIFA, en 1904. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
Le calendrier est dominé par deux types d'épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales. La Coupe du monde est l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1930. Pour les clubs, championnats nationaux et autres coupes sont au programme des compétitions. La Ligue des champions de l'UEFA, qui est disputée en Europe mais qui possède des équivalents sur les autres continents, est le trophée le plus convoité de ce sport, malgré la mise en place récente d'une Coupe du monde des clubs, encore à la recherche d'une légitimité.
DEFINITION :
Le football ou soccer est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de ce sport est de mettre un ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.
PRINCIPES DU JEU :
Le football met aux prises deux équipes de onze joueurs sur un terrain rectangulaire de 90 à 120 mètres de long sur 45 à 90 mètres de large. Pour les matches internationaux, les dimensions du terrain sont ramenées entre 64 à 75 mètres de large pour 100 à 110 mètres de long. Il faut faire pénétrer le ballon dans un but . Le but est considéré marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but tracée au sol entre deux poteaux.
...