Moto
Compte Rendu : Moto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo38 • 12 Juin 2015 • 396 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Le moto cross est un sport mécanique touchant le monde du deux roues. Ce sport se pratique sur une moto cross non homologuée et préparée afin de résister au différents chocs et s'adapter ,au mieux, aux terrains accidentés et surfaces difficiles que le circuit présentera.
Comme tous les sports, il possède son championnat à un niveau international, organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Trois catégories y sont présentées :
MX1 où l'on retrouve les motos équipées de moteurs 4-temps de cylindrées 450 cm³, mais aussi des moteurs 2-temps de 250 cm³ de cylindrées.
MX2 qui regroupe les motos à moteurs 4-temps de 250 cm³ mais également les motos à moteurs de 125 cm³ 2-temps
MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps de plus de 250 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³
Les contraintes environnementales (pollution) poussent à abandonner peu à peu le moteur deux-temps, qui n'est quasiment plus utilisé à haut niveau (car les moteurs sont aussi très fragiles). Le constructeur Autrichien KTM produit la KTM SX150 équipée d'un moteur deux-temps de 150 cm³ afin de concourir dans la même catégorie que les 250 cm³ quatre-temps.
Les motos à moteurs 2-temps de 150 cm³ sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquemment utilisée dans par les femmes, ce type de moto se retrouve que très rarement à des niveaux professionnels. Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de petites cylindrées comme les 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³. Toutefois, le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 150 cm³ 4-temps haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm³ CRF et 450 cm³ CRF du même constructeur,elle a été produite pour courir dans les petites catégories (la CRF150R.)
.Sur tous les circuits, il existe différents types d'obstacles principalement des sauts simples, doubles ou triples et parfois fois quadruple, mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les « whoops » (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de Supercross). Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable car ces surfaces sont des surfaces molles et permettent à la moto de mieux accrocher au terrain mais aussi cela rend le terrain modulable.
...