Memoire développement Des Marques Orientées Running
Compte Rendu : Memoire développement Des Marques Orientées Running. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin91420 • 14 Août 2013 • 342 Mots (2 Pages) • 896 Vues
De nos jours, le sport se professionnalise de plus en plus et le besoin d’établir des stratégies marketing murement réfléchies s'impose aux marques de produits sportifs. Sur le marché du sport et du running, le nombre des marques de sports est en croissance forte et la concurrence devient très élevée. C’est cette situation qui explique que les marques ressentent le besoin de d'utiliser des stratégies marketing afin de développer leur marque et d'augmenter leur part de marché.
C’est de ce constat qu’est née la problématique de ce travail : comment les marques gèrent-elles leur stratégie marketing pour se développer au mieux et augmenter leur chiffre d’affaire ?
Après diverses recherches, j’ai ainsi pu développer une première hypothèse, celle selon laquelle les marques utiliseraient une stratégie de Marketing Communication Intégrée dans laquelle les diverses actions de Marketing sont coordonnées entre elles et voient leurs effets évalués après coup, afin de pouvoir adapter la stratégie de la marque. La seconde hypothèse avance l’idée que les marques orientées running développent fortement le sponsoring notamment d’événement afin de promouvoir leur produits et de communiquer auprès d’un public cible. Cette seconde hypothèse souligne le fait que la stratégie de sponsoring est un élément clé de la stratégie marketing des marques orientées running.
La première partie de ce travail apportera dans un premier temps un cadrage théorique sur des notions en lien avec la stratégie marketing des marques. Ainsi seront définis les notions de marketing, de communication, de communication marketing intégrée, de sponsoring ou encore de marque. Suite à ces quelques précisions et à ce cadrage théorique, les deux hypothèses seront exposées ainsi que la méthodologie employée pour réaliser notre étude.
Dans la seconde partie du travail, une présentation des marques rencontrées sera faite puis nous ferons un retour sur chacune des deux hypothèses en tentant de les valider ou de les invalider en fonction des témoignages recueillis. Suite à cela nous pourrons tenter de formuler des recommandations afin de pouvoir améliorer les stratégies marketing des marques. Enfin dans un dernier temps nous établirons les limites de l’étude.
...