Memoire De Fin Etude à L'ens
Rapports de Stage : Memoire De Fin Etude à L'ens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safsouf20 • 28 Mars 2013 • 9 589 Mots (39 Pages) • 954 Vues
Table des matières
Remerciements
Dédicace
Résumé
Liste des abréviations
CHAPITRE I: INTRODUCTION
Introduction…………………………………………………….....04
Problématique……………………………………………………...06
Questionnement…………………………………………………….07
Pertinence de l'étude ………………………………………………..07
Hypothèses de l’étude……………………………….........................07
Limites de l'étude ……………………………………..…................08
Délimitation de l'étude …………………………………....................08
Méthodologie ………………………………………...……………08
CHAPITRE II: RECENSION DES ÉCRITS
La danse ……………………………………………… …………11
Quelques classifications de danse ……………………..…………...13
Danse et culture ………………………………………………..15
Danse et éducation……………………………….…………….. 17
Les danses folkloriques, les danses traditionnelles …………………..21
CHAPITRE III:
L’islam…………………………………………………....….......23
Le coran………………………………………………………......25
La sunna………………………………………………..................29
La Fatwa……………………………………………….................34
CHAPITRE VI:
La représentation du corps dans l’islam……………..............................37
L’hygiène du corps dans l’islam...........................................................38
CHAPITRE V :
Le point de vue de l’islam par rapport à la danse ……………………….46
La danse des femmes …………………………………………..48
La danse des hommes .………………………………………….50
La danse de la femme devant son mari ……………..……… …….51
Les danses folkloriques………………………………................52
Les danses sportives……………………………………………53
Corps et Islam………………………………………...............55
CHAPITRE IV : CONCLUSION
Conclusion …………………………………….…………………60
CHAPITRE IIV : RÉFÉRENCES
Bibliographiques ………………………………….………………64
webographiques ……………………………………..……………66
Introduction :
La danse est aussi ancienne que la vie humaine et remonte de temps préhistorique. Czompo (1974:73) résumait ainsi la position que l'histoire a adoptée envers la danse en mentionnant: "La danse est considérée par plusieurs historiens comme étant la plus vieille forme d'art, précédant la musique, l'architecture, la peinture, la sculpture, le théâtre et la littérature". Czompo disait (1974:73): " À travers l'histoire, la danse a eu plusieurs fonctions dans la vie humaine variant avec les sociétés et leurs cultures particulières, et elle a été affectée par leurs changements naturels ou forcés".
Une des fonctions jouées par la danse depuis des siècles est une fonction d'éducation. Elle est un outil pédagogique qui permet le développement du potentiel total ou partiel du sujet, la danse pouvait être considérée comme éducative. H' Doubler (1940:62 et 130) explicite les éléments sur lesquels l'éducation par la danse doit porter: l'émotionnel, l'intellectuel, le spirituel, le physique et l'esthétique. Pour sa part Frederick Rand Rogers (1941:VIII) disait: "... la danse devrait redevenir une technique éducative de base, car elle peut servir, et probablement plus rapidement que n'importe laquelle des matières académiques actuelles, à transformer l'enfant en un citoyen possédant une meilleure santé, plus gracieux, plus sensible, plus courtois, plus courageux, plus coopératif, cultivé et charitable".
De ce fait, et dans la mesure où il s'agit de former l'individu dans les domaines : moteur, affectif, cognitif, socio- culturel ; la danse demeure une pratique culturelle à fonder son enseignement à l'école (M. Bezombes 1998). Et c’est ainsi qu’elle rejoint le répertoire des APSA sur lequel se base l’enseignant pour concevoir ses contenus d’enseignement apprentissage.
Cependant, même si la danse est porteuse d’une grande richesse éducative, on se heurte à un refus de la pratique de cette activité de la part d’un grand nombre d’élèves. Pour comprendre
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