Lyon, Du Caca
Note de Recherches : Lyon, Du Caca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliott97 • 16 Décembre 2013 • 575 Mots (3 Pages) • 728 Vues
José Anigo ne passe jamais inaperçu à Gerland lorsqu’il est sur le banc. Quand il était aux commandes de l’OM en 2004, le remplaçant d’Elie Baup s’était imposé (1-2). Dimanche, le directeur sportif phocéen, actuel intérimaire, a glané un point miraculeux (2-2) après avoir été mené 2-0. Interrogé sur Canal+ au sujet de la performance de Steve Mandanda qui a maintenu l’OM à flots en réalisant plusieurs arrêts déterminants, José Anigo a eu une phrase pleine d'ambiguïté sur le rôle de... l'autre gardien: "Vercoutre aussi". Cette phrase a été perçue, notamment sur les réseaux sociaux, comme un sous-entendu à peine voilé aux deux erreurs d’appréciation du gardien lyonnais sur les buts marseillais. La lecture de l'échange exact entre l'entraîneur de l'OM et Hervé Mathoux (voir ici la video) montre que la réalité est certainement plus nuancée :
- Steve Mandanda vous a maintenu à flots ce soir non ?
- Oui, je pense que Vercoutre aussi de l'autre côté !
- Vous estimez qu'il a joué un grand rôle dans le fait que Marseille soit revenu ?
- (Ne semblant pas répondre à cette question) Ecoutez, sur la deuxième période, on a deux situations où on peut... Cela peut paraître un holp-up mais, sur la fin on peut l'emporter, avec deux têtes, une de Saber (Khalifa), et une de Florian Thauvin (sous-entendu : arrêtées par Vercoutre?). Mais sur l'ensemble du match, sur les deux mi-temps qu'on a vues, le match nul est normal.
Si cet échange a nourri les commentaires acerbes des internautes sur le match de Rémy Vercoutre, c'est parce que le gardien lyonnais est, avec le manque de réalisme de ses coéquipiers, l’une des raisons principales des deux points laissés en route par les hommes de Rémi Garde. Auteur de deux premiers arrêts sur Payet et Ayew (11e et 39e), il a ensuite sombré en jugeant mal la trajectoire de la balle de Gignac sur le premier but (45e+1) puis en se montrant fébrile sur un centre venu de la gauche de ce même Gignac qui aurait aussi pu coûter cher (72e). Surpris par le coup franc dévié de Thauvin, il s’est laissé lober sur sa ligne de but, après un ballon dévié, permettant à l’OM d’égaliser (79e). S’il a sauvé l’OL d’une soirée cauchemardesque en s’interposant sur une dernière tête de Thauvin (90+2), Vercoutre a confirmé ses difficultés du moment.
Vercoutre a encaissé neuf buts en 20 tirs cadrés
Depuis son retour dans le but lyonnais après sept mois d’absence, le joueur passé par Strasbourg n’est pas en franche réussite. Il a en effet encaissé neuf buts sur les vingt tirs cadrés qu’il a eus à négocier lors de ses cinq matches de L1 cette saison ! Anthony Lopes, de retour de blessure et sur le banc dimanche, pourrait en profiter pour retrouver sa place de titulaire en L1 après avoir été aligné à Guimaraes, jeudi.
Des préoccupations loin de celles de Steve Mandanda. Si l’OM quitte les bords du Rhône avec un point, il le doit en grande partie à son gardien. L’international français a enchainé les parades décisives sur Lacazette (11e) alors que le score était à 0-0 puis, à 2-1, en s’interposant face à Lacazette encore (53e) et Gomis (55e) au prix d’une
...