Lois Du Football
Note de Recherches : Lois Du Football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pz.ruben • 5 Juillet 2013 • 535 Mots (3 Pages) • 873 Vues
Les lois du jeu (en anglais : Laws of the Game), ou lois du football, est le nom donné aux règles du jeu du football.
Elles sont décidées et maintenues par le Conseil de l'association internationale de football (en anglais : International Football Association Board (IFAB)). La Fédération internationale de football association (FIFA), représentée au sein de l'IFAB à parité avec les représentants des quatre fédérations du Royaume-Uni, veille à leur application uniforme dans le monde et au niveau des différentes compétitions et catégories d'âge.
La dernière version des lois du jeu date de 20111. Elles précisent notamment le nombre de joueurs par équipe, la durée d'une rencontre, les dimensions du terrain et du ballon, le type de fautes pénalisées par l'arbitre ou encore la position dite du «Les règles sont au nombre de dix-sept, et concernent chacune un aspect spécifique du jeu. On fait parfois référence, de manière badine, à une 18e loi concernant le « sens commun ou esprit du jeu »2. Il s'agit en fait de souligner qu'un arbitre doit interpréter les 17 lois de manière à conserver l'esprit du jeu ; celui-ci étant plus important que la lettre. De fait, les lois laissent place à une certaine interprétation3. Les habitudes font qu'un certain nombre d'actions/sanctions sont communément considérées comme admises alors qu'elles ne sont pas pour autant décrites dans les lois du jeu hors-jeu ».
Le terrain de jeu est rectangulaire et délimité par des lignes blanches. Sa longueur (« ligne de touche ») est comprise entre 90 et 120 mètres, sa largeur (« ligne de but ») entre 45 et 90 mètres. Pour un match international, elles sont respectivement de 105 et 68 mètres. Le terrain de jeu est séparé en deux par une ligne médiane.
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Chacun des buts est entouré par une « surface de réparation », située à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Un point de réparation est marqué à 11 m en face du but.
Le ballon de football est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et un poids compris entre 410 et 450 g. Ces dimensions ont été fixées en 1937.
Chaque équipe débute le match avec onze joueurs maximum, dont un gardien, et doit toujours disposer d'au moins sept joueurs sur le terrain (voir plus, en fonction du règlement de la compétition). Depuis 1967, les joueurs peuvent être remplacés sans motif en compétition officielle. Le nombre de remplacements est passé progressivement de un à trois (depuis 1995).
L’équipement de base du joueur de champ comprend un maillot d'équipe, un short, des bas (toute l'équipe doit avoir la même couleur d'équipement), des protèges-tibia (sous les bas) et des chaussures. Le gardien de but doit porter une tenue aux couleurs le distinguant des autres joueurs et des arbitres. Il peut porter des gants. L'équipement doit préserver la sécurité des joueurs : les lunettes sont autorisées, mais pas les bijoux, et les crampons doivent être adaptés.
...