Les soucis de DSK
Fiche : Les soucis de DSK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2013 • Fiche • 564 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Pendant que la justice continue de s’acharner sur DKK qui ne demande s’une seule chose, c’est qu’on lui foute la paix, dix hommes accusés de tournante ont été acquittés ! Voilà qui est tout de même étrange pour une société qui traque les violeurs.
Ce procès d’une tournante jugée par la cour d’appel du Val de Marne soulève quelques interrogations. L’idée que la condamnation des violeurs aide les victimes à se reconstruire ne m’a jamais parue évidente. S’il faut punir les auteurs d’un viol c’est avant tout pour ne pas le banaliser. Et l’on ne peut pas nier qu’il puisse être important que la justice reconnaisse le viol pour que les femmes qui en sont victimes retrouvent l’estime de soi piétinée lors d’un viol (notamment collectif).
Il me parait cependant extrêmement malsain pour tous qu’une affaire de viol soit jugée treize ans après les faits. Pendant tout ce temps, les jeunes femmes qui en ont été victimes ne peuvent pas tirer un trait sur cet épisode traumatisant de leur adolescence alors qu’il leur faut au contraire réapprendre à s’ouvrir à la vie et à l’amour. Or tant que l’on attend justice et réparation, il n’est pas vraiment possible de trouver les conditions de la résilience permettant de surmonter l’épreuve et retrouver la paix de l’esprit.
La longueur de la procédure judiciaire est aussi un non-sens pour les accusés. Ce ne sont plus des jeunes au sortir de l’adolescence qui passent en procès (certains qui n’ont pas été encore jugés avaient moins de seize ans au moment des faits). Est-ce que ces hommes ont encore quelque chose de commun avec cette bande de machos agressifs qui ont violé à plusieurs reprises dans des conditions sordide deux jeunes filles qui avaient à l’époque entre 15 et 18 ans. La plupart sont mariés et ont un emploi.
Les affaires de viol doivent être jugées rapidement sinon les conséquences sont dramatiques pour les uns comme pour les autres. Dix sur les treize accusés sont ressortis acquittés sous les applaudissements.
« Deux accusés ont été condamnés à cinq ans dont quatre avec sursis, un troisième a été condamné à cinq ans dont quatre ans et demi avec sursis et le dernier à trois ans avec sursis.
Les quatre condamnés l'ont été pour des viols commis sur Nina, 29 ans. Les quatre hommes poursuivis pour les mêmes faits sur Aurélie, 28 ans, ont été acquittés. Les plaignantes avaient entre 15 et 16 ans au moment des faits dénoncés. Parmi eux, le seul accusé à comparaître détenu. Il sera de nouveau jugé devant la cour d'assises du Val-de-Marne, du 2 au 6 novembre, pour l'assassinat de sa compagne et l'enlèvement et la séquestration de leur petit garçon en février 2010. »http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121011.OBS5208/proces-des-tournantes-10-acquittements-4-condamnations.html
La non reconnaissance des viols subis par Aurélie est un coup très dur pour la jeune femme, car non seulement elle a vécu la honte et l’humiliation qu’éprouve toute femme dans cette situation,
...