Les activités de la forme
Rapport de stage : Les activités de la forme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cesar13 • 28 Février 2019 • Rapport de stage • 1 343 Mots (6 Pages) • 600 Vues
ROUSSELLE VINCENT Moniteur Educateur
Promotion 2017/2019
LES ACTIVITÉS DE LA FORME |
Médiations et Techniques Éducatives
Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale Picardie (A.P.R.A.D.I.S).
12 Rue des Deux Ponts – 80044 AMIENS Cedex 1
Suite à mes différents vœux, j’ai eu la chance d’avoir mon premier vœu et donc effectué mon stage des Médiations et Techniques Éducatives dans l’approche des « ACTIVITES DE LA FORME ».
Pour ce stage, nous étions un groupe mixte de 8 étudiants. Laura, Margaux, Kelly, Eloi, Mathieu, Christopher, Pierre et moi-même. Cette semaine ensemble a permis de faire connaissance l’un envers l’autre et de pouvoir approfondir les connaissances de chacun.
Ce stage s’est effectué avec l’intervention de trois intervenants et formateur BPJEPS « Régis /Patrice et Xavier ».
Notre semaine s’est décomposé en deux phases de la manière suivante :
1. Les matinées avec des apports théoriques. 2. Les après-midis avec de la pratique et des mises en situations.
Commençons par l’apport théorique qui a été basé sur la présentation des différents publics que l’on pourra rencontrer dans notre futur métier et avec lesquels nous pourrons envisager de mettre en place cette médiation éducative. Le public évoquer : Enfants/Adolescents avec ou sans handicap en MECS, CER, CEF/IME mais également avec des adultes en situation de handicap moteur et/ou intellectuel, avec des addictions mais aussi avec des personnes vieillissantes.
Cette théorie a pour ma part été essentiel et très intéressante pour comprendre certains mécanismes de notre corps et de notre esprit, avec l’appui de contenu d’ordre « Biomécanique-Physiologique et Psychologique » mais également un apport sur les différentes situations de handicap physique et psychique « para/tétraplégique – autisme, psychose, dépression ».
Puis les après-midi, nous avions rendez-vous pour la pratique à la salle de remise en forme le « CALIFORNIA » à Amiens. Cette endroit hors contexte de formation fut pour le groupe un endroit ressource ou on a oublié le coter enseignement que l’on a à l’APRADIS. Ce qui me fait dire qu’un endroit comme celui-là pourrait très bien être adapté à différents publics : Adolescents et Adultes pour oublier leurs difficultés institutionnelles mais aussi leurs propres difficultés.
Descriptif de la salle :
La salle est composée d’une première partie ou l’on travaille le Cardio avec des tapis de course, des vélos d’appartement, des rameurs et vélo elliptique. Une deuxième partie réserver aux différentes machines de musculation avec un coin renforcement musculaire et une troisième partie réserver à des parcours training, du step, zumba et relaxation.
[pic 1] [pic 2]
[pic 3] [pic 4]
Nous avons commencé avec Régis par une approche de la partie Musculation avec un circuit découverte a réalisé autour de huit machines avec trois répétitions. Cette médiation au travers les machines peut-être intéressante avec un public d’adolescent ou adulte en rupture avec leur estime de soi et avec une problématique d’hygiène. En fréquentant ce lieu, la personne sera confrontée au regard des autres mais sans manque de respect qui sont les valeurs du sport. Il peut être travaillé au travers l’entraide la question de la valorisation, de reprendre confiance en soi et le goût à l’effort par cette médiation.
...